L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) a condamné, le 24 mai, l’interpellation de Joël Kabinzi, journaliste à Radio Ngoma Kwango, station privée émettant à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango.
L’Olpa a indiqué que l’interpellation de Joël Kabinzi constitue manifestement une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Il exhorte, en conséquence, les autorités judiciaires et politiques du Kwango à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la province.
Joël Kabinzi, fait savoir Olpa, a été interpellé le 16 mai par les agents de la police nationale congolaise sur ordre du procureur près le Tribunal de paix de Kenge. « Le journaliste a été embarqué dans une jeep de la police puis conduit à l’office du parquet de Kenge où il a été auditionné par un magistrat qui l’a inculpé de faux bruits et de non-respect aux magistrats », a indiqué l’Olpa. Il fait savoir que ces accusations sont consécutives à la diffusion sur les antennes de Radio Ngoma Kwango d’une émission intitulée « Bosolo ya Kwango » (Vérité sur Kwango) du 14 mai dernier. Selon cet observatoire, au cours de cette émission à téléphone ouvert, un auditeur avait fustigé le comportement des magistrats du parquet qui ordonnent la libération des jeunes communément appelés « Kuluna » interpellés par la police et qui sont à la base de la montée du banditisme dans la ville.
Olpa a ajouté que des agents du parquet ont également pris d’assaut les installations de la radio sous prétexte de rechercher des enregistrements audio de l’émission mise en cause.