Les autorités de la ville-province motive cette trêve par le souci de « permettre à tous les défaillants de se mettre en ordre ».
Le recouvrement de la vignette exercice 2020 est momentanément suspendu sur toute l’étendue de la ville-province de Kinshasa. Il va reprendre le 15 juin prochain.
Pour les autorités de la capitale congolaise, il s’agit pour les autorités, de « permettre à tous les défaillants de se mettre en ordre ». « Nous avons souhaité repousser, suspendre le contrôle pour deux semaines afin de permettre à tous les défaillants de se mettre en ordre. Le recouvrement reprend après la première quinzaine de juin », a annoncé sur les ondes de Top Con go Fm, le directeur général (DG) la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Félicien Nkuluta. Pour lui, « dépassé ce délai de grâce, tout le monde sera pris à témoin ». « Ça ne sera plus de notre faute, on repassera au recouvrement forcé et les défaillants s’en prendront à eux-mêmes », a prévenu le DG de la DGRK.
Félicien Nkuluta a, par ailleurs, dit avoir constaté que ce contrôle était à la base des embouteillages constatés dans certaines artères de la ville-province. « Après avoir suivi ce recouvrement forcé sur terrain, on a constaté qu’il y a beaucoup de défaillants qui n’avaient pas encore payé la vignette exercice 2020. C’est ce qui fait que les contrôles provoquent parfois des embouteillages », a-t-il affirmé.
Il en appelle, par conséquent à la conscience des propriétaires des engins roulants en vue d’éviter des tracasseries sur la chaussée. « Si les gens sont consciencieux et veulent éviter les tracasseries sur la route, ils se mettront en ordre », a-t-il fait constater, notant qu’en réalité, les usagers de la route ne pensaient pas qu’il y aurait recouvrement forcé pour ce paiement censé intervenir, en principe, il y a deux ans.