Les jeunes désœuvrés de M’filou, le 7e arrondissement de Brazzaville, ont démarré, le 2 juin, la formation dans douze sites après le lancement officiel du projet des formations gratuites dénommé « Objectif 3000 » par le président de l’Association tous vers l’avenir (ATA), Princy Moussavou Massimina Mahoungou, à la mairie.
Au total, trois mille jeunes seront formés en conduite automobile, mécanique auto, tôlerie, réseau informatique, bureautique, maintenance informatique, sonorisation, coiffure, couture, langue étrangère ainsi qu'en hôtellerie-cuisine.
La formation est gratuite et progressive. Elle est organisée en dix vagues à raison de trois cents apprenants par mois, âgés de 18 ans et plus. Certains sont des diplômés sans emplois et d’autres encore élèves ou étudiants dans divers établissements.
L’objectif est de promouvoir la qualification professionnelle de ces jeunes désœuvrés en vue d’être compétitifs sur le marché de l’emploi ainsi que de susciter la culture entrepreneuriale en milieu juvénile.
La question du genre a été respectée lors de la campagne d’inscription aux différentes formations par le biais des associations et ONG, confessions religieuses de l’arrondissement 7 par tirage au sort.
Le vice-président de l’ATA, Albert Mbemba, a expliqué aux jeunes qu’ils sont l’avenir du pays. Leur accession à l’autonomie financière et professionnelle est la preuve d'une avancée dans le chemin de l’émergence.
Le président Princy Moussavou Massimina Mahoungou, pour sa part, a exhorté les apprenants au respect des horaires des cours, des formateurs, à l’exécution des tâches pendant la formation ainsi qu’à la préservation du patrimoine des sites d’accueil.
Selon lui, cette série de formation fait suite aux engagements pris au terme des travaux de la conférence organisée par l’ATA en octobre dernier, ajoutant que par cette activité, l’association a apporté une pierre à l’édifice au développement du pays.
Daltan Wilfrid Moukengué, étudiant à la Faculté de droit, est heureux de participer à cette formation. « Je suis dans la joie immense d’être sélectionné parmi tant d’autres. J’ai opté de se faire former en bureautique par ce que j’ai des objectifs à atteindre dans ce domaine », a-t-il indiqué.