Transports terrestres : la DGTT exige un certificat médical délivré par le CHU

Samedi, Juin 4, 2022 - 14:30

Le directeur général des transports terrestres (DGTT), Sadate Girest Manzekele, a sollicité, le 2 juin à Brazzaville,  au cours des échanges avec la direction générale du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, la délivrance des certificats médicaux aux conducteurs automobiles. 

L'exigence d'avoir un certificat médical délivré par les médecins assermentés s'inscrit dans le cadre de l'assainissement du secteur des transports terrestres au regard des comportements déviants de certains chauffeurs et de la multiplication des accidents de circulation. A l'issue de l'entretien, le DGTT a déclaré: « Notre souci est de s'assurer que les conducteurs jouissent d'une belle vue et sont aptes à conduire à la suite des examens réalisés par les médecins assermentés ». 

De son côté, le directeur général du CHU, Alexis Thierry Raoul Gombet, a indiqué que son établissement sanitaire a débuté une campagne pour les candidats aux permis de conduire afin qu'ils consultent les ophtamologues et autres spécialistes concernés par la question. Par ailleurs, a-t-il renchéri, la mesure concerne non seulement les conducteurs qui font pour la première fois le permis de conduire, mais également ceux qui en renouvellent parfois après dix ans.

Pour Pépin Williams Atipo Tsiba, médecin spécialiste en ophtalmologie, le certificat délivré par un médecin assermenté est plus fiable  parce que  le CHU met à la disposition des candidats au permis de conduire les spécialistes en ophtalmologie, en neurologie et en  ORL. 

Guillaume Ondze
Légendes et crédits photo : 
En face, le directeur général du CHU s'entretenant avec le DGTT
Notification: 
Non