Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani Mbanda, séjourne depuis le 4 juin au Caire, capitale de l'Égypte, où il prend part à deux grandes réunions africaines sur la santé.
La première réunion qu'il a présidée s'est déroulée du 4 au 5 juin. Il s'agissait d'une rencontre ministérielle de la quatrième session ordinaire du Comité technique spécialisé sur la santé, la population et le contrôle des drogues.
Placée sur le thème "Faire progresser l'action en faveur de la sécurité sanitaire et du bien-être socio-économique de la population africaine : la nutrition comme intervention de valeur ", cette réunion a été convoquée par la commission de l'Union africaine.
La seconde réunion, dirigée par le président de la République arabe d'Égypte, Abdel Fattah El- Sisi, se tient du 5 au 7 juin. Dénommé Africa Health ExCon, ce forum met en présence les ministres de la Santé de différents pays africains autour de la promotion de la santé dans le continent, à travers la promotion de la production et de l'approvisionnement en médicaments locaux.
Notons que le séjour du ministre Jean-Jacques Mbungani lui permettra également de raffermir les liens de coopération sanitaire entre son pays et les partenaires du continent, dans la perspective de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle, un programme cher au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.