Infrastructures: lancement des travaux de modernisation de l'aéroport de Morongo

Mercredi, Juin 8, 2022 - 15:55

Le ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a posé le 7 juin la première pierre de modernisation de l'aéroport de Morongo à Bunia, en Ituri, en présence de ses collègues des Finances, Nicolas Kazadi, et des Transports et Voies de communication, Cherubin Okende.

 

 

Accueillie au pied de l’avion par le gouverneur militaire de la province de l'ituri, le lieutenant général Jonny Luboya N'kashama, la délégation gouvernementale conduite par Me Guy Loando Mboyo a eu droit à une visite guidée de l’aéroport, avant le lancement des travaux de sa modernisation.

Le coup d'envoi de ces travaux marque l'accomplissement de la promesse du chef de l'État, Félix Tshisekedi, faite à la population de l'Ituri lors de son dernier passage dans ce coin du pays. Le ministre Guy Loando a souligné que la modernisation de cet aéroport  n’est qu’un échantillon des projets que le gouvernement Sama Lukonde prévoit de réaliser.

Pour leur part, le ministre des Transports et celui des Finances ainsi que le gouverneur militaire ont également loué cette initiative du chef de l’Etat. Ils ont demandé à la population de cette province de faire bon usage de cet ouvrage pendant et après sa construction.

Notons que depuis sa création en 1956, l’aéroport de Morongo,  avec ses 1800 m de long et 30 m de large, n'a jamais connu des travaux de réfection. C'est maintenant qu'il va recevoir une cure de jouvence, grâce à la volonté manifeste du président de la République qui veut doter le pays des infrastructures modernes répondant aux normes standards. Les travaux de modernisation concernent notamment l’élargissement de la piste à 2500 m du côté Ouest afin de lui permettre de recevoir d’autres types d’avions.

Aussi, par souci de promouvoir l’entrepreneuriat en vue de créer des millionnaires Congolais, le marché de construction de l’aérogare, de la tour de contrôle et de la cellule anti incendie a été confié à un fils du pays qui l'a remporté, après avoir soumissionné auprès de la direction des marchés publics. 

Au-delà de l'Etat de siège, le projet  de modernisation de l’aéroport de Bunia, dont les travaux sont prévus pour une durée d’un an, contribuera au développement de la province tel que souhaité par le chef de l’Etat et mis en œuvre par le gouvernement. 

 

 

Blandine Lusimana
Légendes et crédits photo : 
Me Guy Loando donnant le go des travaux de modernisation de l'aéroport de Morongo
Notification: 
Non