Minova : la pêche sur le lac Kivu suspendue

Mercredi, Juin 8, 2022 - 17:00

Cette décision de l’administrateur du territoire de Kalehe prise après la découverte des poissons morts dans le lac Kivu a été prise afin de préserver la santé de la population qui s'adonne à la consommation de ces poissons.

L’administrateur du territoire de Kalehe, dans le Sud-Kivu, Dédé Mwamba, vient de suspendre la pêche à Minova, sur le lac Kivu. Cette décision tombée le 6 juin est motivée par la découverte des poissons morts dans cette partie du lac.

A en croire cette autorité, cette mesure a été prise afin de préserver la santé de la population qui s'adonne à la consommation de ces poissons.

Toutefois, l'administrateur du territoire de Kalehe renseigne a rassuré qu’une équipe d'experts a été dépêché le lundi sur le lieu afin de prélever les échantillons sur les poissons et autres espèces aquatiques découverts morts et qui flottent sur les eaux à Minova, sur le Lac Kivu.

Un danger sur la santé des habitants

La société civile de Kalehe, elle, dit craindre que la consommation de ces poissons retrouvés morts puisse avoir un danger sur la santé des habitants. « Le vendredi et le samedi derniers, la population a considéré ces poissons comme une manne tombée du ciel. Pour le moment, ce phénomène commence à diminuer mais nous craignons sur la santé de la population. Si ces poissons seraient toxiques, demain c'est la mort des habitants qui va suivre. Voilà pourquoi nous appelons les autorités à s'impliquer urgemment », a noté le président du Cadre de concertation de la Société civile de cette partie du pays, Delphin Birimbi, cité par 7/7.cd.

C’est depuis le 03 juin dernier, rappelle-t-on, que des poissons morts ont été découverts en train de flotter sur le lac Kivu vers Minova en territoire de Kalehe.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Photo: des pécheurs, dans les eaux de la RDC/DR
Notification: 
Non