Le représentant du Programme des Nations unies (Pnud) au Congo, Maleye Diop, a signé, le 8 juin à Brazzaville, un plan de travail pluriannuel 2022-2023, avec la ministre du Tourisme et des Loisirs, Destinée Hermella Doukaga.
Le plan a été élaboré par les deux parties conformément aux orientations de la Stratégie nationale de développement du tourisme et du Plan national de développement (PND) 2022-2026, a expliqué le directeur général du Tourisme et de l’Hôtellerie, Bruno Gervais Ibata, dans sa présentation. Il vise à bâtir une économie diversifiée et résiliente à travers les secteurs porteurs de croissance. Ce plan est structuré en sept cibles opérationnelles pour un montant de 536 596 133 FCFA et prévoit la promotion des produits d'écotourisme à travers l’organisation d’un atelier de sensibilisation et d’échange sur les opportunités de développement écotouristique, la valorisation des produits écotouristiques de la zone de développement touristique du nord…
Après avoir approuvé le document, le représentant du Pnud, Maleye Diop, a souligné le rôle que les deux parties pourront jouer mutuellement pour accompagner des efforts du gouvernement.
Selon lui, le fait que le PND 2022-2026 porte ses priorités sur le tourisme montre que les autorités congolaises considèrent ce secteur pour la relance de l’économie.
Par ailleurs, il a rappelé les différentes actions réalisées, notamment dans l’appui à la réduction de la pauvreté dans le secteur de la biodiversité dans quarante terroirs adjacents aux zones périphériques qui sont des aires protégées potentielles touristiques entre les deux Congo, le Gabon, la Centrafrique ainsi que dans les Plateaux Batéké, à Léfini.
Selon lui, l’approche entre les deux parties permettra aux communautés locales, autochtones riverains de ces zones de réduire la question du braconnage et aussi du délabrement des produits de l’écotourisme.
« Le Pnud assure le gouvernement de sa disponibilité à continuer d’apporter leur partenariat et à ouvrir ensemble un nouveau chantier pour accompagner le ministère dans la mise en œuvre du plan national développement », a-t-il déclaré.
La ministre Destinée Hermella Doukaga, pour sa part, a indiqué que le tourisme congolais est encore embryonnaire en raison des insuffisances des investissements depuis des années.
« Nous avons décidé de relancer l’économie dans une perspective de diversification, tout en comptant faire du tourisme l’un des moteurs de croissance », a-t-elle indiqué.
Elle a annoncé que le PND, en termes d’investissement pour le lancement du tourisme, a prévu une enveloppe de 1 068 milliards FCFA, sachant que la capacité de l’Etat en ce qui concerne les ressources propres s’élève à hauteur de 218 milliards.