Le président de la République a élevé plusieurs personnalités aux différents grades, conformément à l’organisation de la Grande chancellerie des ordres nationaux.
Il s’agit en premier lieu du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, élevé à la dignité de Commandeur dans l’ordre du mérite congolais. L’enseignante-chercheure à l’Université Marien-Ngouabi, Régine Tchicaya-Oboa, a désormais le grade d’Officier dans le même ordre. Celle-ci a longtemps servi comme directrice générale des Affaires sociales et œuvres universitaires. Actuellement, elle est directrice de cabinet du ministre Jean Luc Mouthou. Cinq autres acteurs de l’éducation ont été élevés au même grade.
En outre, plus d'une dizaine de personnalités féminines, dont Jeanne Dambendzet, Commandeur, ont été décorées à titre exceptionnel dans l’Ordre national de la paix. Plus de la moitié d'entre elles sont membres de la mythique association ‘‘La Mouyondzienne’’. Elles furent anciennes élèves de l’Ecole normale des instructrices de Mouyondzi, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, devenue aujourd’hui le Centre national de formation initiale et continue des enseignants.
« Nous avons apporté notre pierre à l’édification du système éducatif national et dans l’administration. Nous sommes à la retraite et aujourd’hui décorées. Quelle satisfaction ! », s’est exclamée la présidente de cette association, Marianne Sianard.