Le consul honoraire du Congo à Dieppe, en France, Emmanuel Brouiller, avec l’aide de ses amis à Pointe-Noire, s’est rendu auprès des patients dans des villages de la forêt du Mayombe.
L'expédition d'Emmanuel Brouiller a été filmée et diffusée dans l’émission “Grands reportages” « De la brousse africaine au Grand nord : des médecins pas comme les autres », du 29 mai dernier sur TF1.
Lors de cette diffusion, la caméra s’est portée sur certains médecins qui exercent en ville, d’autres à la campagne et d’autres encore au bout du monde. Le choix du consul honoraire a été d’aller au fin fond du Congo Brazzaville.
Et pourtant, Emmanuel Brouiller n’est pas médecin mais opticien à Dieppe. En Afrique, on l’appelle le « Docteur des yeux », car il est l'un des rares à s’enfoncer si loin dans la brousse pour soigner.
Lors de son séjour courant le mois de mai, il s'est rendu à Banda et ses environs, quatre semaines avec, dans ses valises, quatre cents paires de lunettes. De vieilles paires qu’il a récupérées auprès de ses clients Français et remises en état, le tout à ses frais. « Je finance moi-même cette expédition, mais sans l’aide de mes amis à Pointe- Noire, cela ne serait pas possible », avait-il laissé entendre.
Pour la première fois, il a été amené à conduire un 4x4 sur les pistes défoncées et boueuses du Congo. Son objectif : faire du dépistage visuel dans les villages reculés et surtout distribuer ses lunettes à ceux qui n’ont jamais eu accès à un opticien de leur vie.