Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, s’est incliné devant la mémoire de l’ancien secrétaire d’Etat, le 20 juin à Brazzaville, en présence des corps constitués nationaux.
Paul Niamazok a assumé de hautes responsabilités administratives. Conseiller économique à l'ambassade du Congo en URSS ; secrétaire d'État chargé de la biotechnologie et des industries agroalimentaires (1996/1997) ; secrétaire général au ministère du Développement rural (1987/1993) ; ministre résident, préfet du département de la Sangha (1993/1995), entre autres.
Né en 1942 à Souanké, fils de cultivateur, Paul Niamazok a entamé ses études à l'école officielle de sa localité de naissance, où il obtient le CEPE en 1957. La même année, il est admis au concours d'entrée à l'école militaire préparatoire général Leclerc, où il obtient le BEPC en 1961. Il poursuit son cursus scolaire dans le domaine de l'agronomie, notamment en République centrafricaine, en Algérie puis en géographie humaine en France.
Décédé le 28 mai dernier, à Niort, en France, l’illustre disparu a été inhumé le 20 juin à Brazzaville, au terme de la cérémonie d’adieu ayant permis au président de la République de s’incliner devant sa mémoire après le dépôt de gerbes de fleurs.