Institut géographique national : les agents se forment sur l’information dans le processus de développement

Mardi, Juin 21, 2022 - 14:45

Les agents de l’Institut géographique national (IGN) et ceux des autres administrations sont en formation à Brazzaville, dans le cadre du projet d’amélioration de l’utilisation de l’information géographique dans la prise de décision dans différents secteurs d’activités qui concourent au développement du pays.

La réalisation des programmes de développement socio-économique du Congo dans plusieurs domaines, entre autres, l’agriculture, le tourisme, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, repose sur des données ou informations géographiques de référence fiable. « Ces données une fois produites doivent être entretenues et partagées au sein des différentes administrations publiques. Il faut des ressources humaines qualifiées pour ce faire », a déclaré le directeur général de l’IGN, Etienne Paka, justifiant l’importance de la formation qui prendra fin le 24 juin.

Il n’y a pas que les agents de l’IGN qui prennent part à cette formation mais aussi ceux de l’Université Marien-Ngouabi, de l’administration du territoire, du cadastre, de l’économie forestière, des grands travaux… « Il est question de faire en sorte qu’ils soient capables de bien élaborer les données spatiales avant qu’elles ne soient mises à la disposition des utilisateurs pour une meilleure prise de décision », selon le formateur, Joseph Mangouende.

Par ailleurs, l’ouverture de cette formation a été ponctuée par la remise du matériel essentiellement informatique permettant à l’IGN de mieux accomplir ses missions. C’est la directrice des affaires académiques, le Pr Jocelyne Dhellot, représentant la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, qui a procédé à la remise. « Faites-en bon usage », a-t-elle exhorté.

En rappel, le projet « Amélioration de l’utilisation de l’information géographique dans la prise de décision » se fonde sur le renforcement du plateau technique et des capacités de ressources humaines. Les partenaires comme l’Agence française de développement et Expertise France apportent une assistance dans la réalisation dudit projet.

 

Rominique Makaya et Guynelvie Boungou ( stagiaire)
Légendes et crédits photo : 
Formateurs et participants à l'atelier
Notification: 
Non