Santé maternelle : un projet pour le soutien psychologique des femmes enceintes

Mardi, Juin 21, 2022 - 15:50

Le coordonnateur de l’Association Avenir Nepad Congo, Etanislas Ngodi, a présenté à la presse, le week-end dernier, le nouveau projet qu’il a initié. Il porte sur le suivi et l’accompagnement psychologique et émotionnel des femmes enceintes à Brazzaville et dans le département du Pool.

Le projet du suivi et accompagnement psychologique et émotionnel des femmes enceintes est financé par l’ambassade de France au Congo. Il a démarré le 1er juin dernier pour se clôturer le 30 décembre 2023. Le projet cible, dans sa phase pilote, 4000 femmes et filles enceintes provenant des districts sanitaires de Kinkala et de Mindouli, dans le département du Pool, ainsi que de Brazzaville. Dans la ville capitale, le projet s’exécutera dans les hôpitaux de base de Talangaï, de Makélékélé et Blanche Gomes.

Sa mise en œuvre porte sur le renforcement des capacités des agents dans la prise en charge psychologique et émotionnelle des femmes en état de gestation ; le suivi et l'accompagnement de celles-ci ainsi que l’amélioration de l’accès et la qualité des soins à leur endroit.

Le projet s’occupe aussi de l’appui au soutien émotionnel des femmes enceintes pendant et après l’accouchement ainsi que le renforcement de la communication pour garantir sa visibilité. Il vise trois objectifs spécifiques, à savoir la réduction du taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile au Congo ; l'amélioration de la prise en charge de la femme enceinte durant les trois trimestres de la grossesse, mais aussi le renforcement de l’accès des femmes aux soins de santé maternelle complets.

« Il s’agira de réduire considérablement la mortalité maternelle au Congo, estimée à 433 décès pour 100 000 naissances vivantes. Parmi les causes les plus évoquées, on note les hémorragies post-partum, l’hypertension artérielle induite par la grossesse, la dystocie, les infections après l’accouchement ainsi que le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose », a souligné le coordonnateur de l’association, Etanislas Ngodi.

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
Etanislas Ngodi/ Adiac
Notification: 
Non