Elections législatives et locales : le groupe d’anticipation stratégique fait le point des activités liées aux scrutins

Message d'erreur

Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given dans theme_image_formatter() (ligne 605 dans /var/www/adiac/modules/image/image.field.inc).
Jeudi, Juin 23, 2022 - 18:52

Le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï, a procédé le 23 juin, en sa qualité de coordonnateur du groupe d’anticipation stratégique, au lancement des travaux de la Conférence d’harmonisation opérationnelle des travaux de planification et d’évaluation de la participation de la force publique aux élections législatives et locales de juillet 2022.

La réunion de trois jours a pour objectif principal de renforcer le dialogue et l’unité d’action entre les différents niveaux de commandement de la planification stratégique et opérationnelle de la force publique. Elle s’articule sur deux  engagements majeurs : le vote anticipé du personnel de la force publique ; la sécurisation des dites élections. « En ce sens, sur le premier défi, il est attendu de nos travaux un point d’étape de toutes les activités préélectorales et des propositions éclairées sur les meilleures modalités de réalisation du vote d’un maximum de personnel de la force publique, tenant compte des contraintes et limitations dans ce type de scrutin à circonscriptions multiples », a révélé le général Guy Blanchard Okoï.

« S’agissant du second défi relatif à la sécurisation, nous devrons sortir de nos échanges avec des éléments fondamentaux de notre concept stratégique d’opérations maîtrisés et assortis d’évaluation des moyens et des ressources de mise en œuvre précise et réaliste », a souligné le général Guy Blanchard Okoï. Il a indiqué que ce rendez-vous électoral a été annoncé dans l’agenda des événements nationaux prioritaires de l’année 2022 pour lequel le président de la République, chef suprême des armées, fixait déjà ses attentes, dans ses orientations à la force publique le 28 janvier, en ces termes : « La force publique a sécurisé le processus électoral présidentiel. Cette élection s’est déroulée dans la paix totale, sans incident majeur signalé. Cette année, le même engagement de la force publique sera appelé à se manifester. Nous n’avons aucun doute sur le fait qu’elle se déploiera et soutiendra le peuple et le gouvernement dans cette épreuve, comme ce fut le cas l’année dernière ».

En définitive, cette rencontre va permettre à la force publique de relever ce double défi du vote anticipé du personnel de la force publique et de la sécurisation de l’ensemble du processus électoral dans le contexte d’une élection législative et locale… Signalons que cette session regroupe les commandants des zones militaires de défense, les contrôleurs opérationnels et les commandants de secteur opérationnels.

Guillaume Ondze
Légendes et crédits photo : 
Guy Blanchard Okoï
Notification: 
Non