L'aéroport national de Ndolo est, depuis le samedi 2 juillet, doté d'une piste d'atterrissage rénovée d'une longueur de plus de 1600 mètres.
C'est le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a procédé personnellement à la cérémonie inaugurale, mais aussi, au lancement des travaux de modernisation de cette aérogare dont les travaux ont été exécutés par l'entreprise, M. Forrest.
Avant la pose de la première pierre des travaux de modernisation de l'aérogare ainsi qu'à la coupure du ruban symbole par le Chef de l'État, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende prononcé une brève allocution.
Il a fait savoir que la présence du Chef de l’Etat à cette cérémonie d'inauguration de la piste de l'aéroport de Ndolo, était un motif de fierté, d'encouragement et d'engagement. Il lui a remercié pour sa détermination au travers de sa vision de construire un Congo fort et prospère en travaillant pour le désenclavement de tout le territoire national par la mise en œuvre des travaux de construction, de réhabilitation et de la modernisation des infrastructures de tout genre. En outre, le ministre des transports a fait savoir qu'il est impérieux de repenser au système national des transports qui date de longtemps et, pour cela, il faudrait disposer d’énormes investissements dans le domaine. Cela, a-t-il dit, « va permettre de booster l'économie de notre pays et de permettre les échanges avec d'autres pays ».
Construit en 1924 et asphalté en 1942, l'aéroport de Ndolo est situé en plein centre-ville de Kinshasa, dans la commune de Barumbu en bordure de la rivière Funa, non loin de la commune de Kalamu. C'est un aéroport du type civil et militaire utilisé actuellement pour des aéronefs légers de maximum 15.000 kgs, suite à la catastrophe aérienne survenue le 8 janvier 1996, ayant entraîné la mort de quelques trois-cent kinois.
Plusieurs personnalités ont été présentes à la cérémonie, notamment le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, les membres du gouvernement central, le directeur de cabinet du Chef de l'État, Guylain Nyembo le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, le numéro un de la Police de la ville, Sylvano Kasongo, le secrétaire général de l'Udps, Augustin Kabuya, etc.