Située dans un village des pêcheurs, au bord de la rivière Lua, à quatre-vingt-dix km de Libenge-centre, le Centre de santé Bogilima dans la province du Nord-Ubangi, a récemment bénéficié d’un appui en équipements de la Caritas Molegbe.
L'appui qui s’inscrit dans le cadre du projet « Un monde sans faim » concerne la planification familiale. ‘’Les équipements remis à ce centre de santé ont été composés d’un lit d'accouchement moderne, d’une boîte d'accouchement, d’un pèse-bébé, d’une boîte histomie et d’un carton de colliers du cycle’’, a indiqué l’Ingénieur Frédéric Dangali, responsable des opérations du projet « Un monde sans faim » pour le Nord-Ubangi.
Cet appui permettra de réduire la mortalité maternelle et néonatale car, avant la réhabilitation et l’équipement de ce centre, les femmes n’accouchaient pas dans le bonnes conditions.
« Les femmes accouchaient dans un centre de santé vétuste », a reconnu le responsable des opérations du projet « Un monde sans faim » pour le Nord-Ubangi. « Elles sont, en outre, sensibilisées à la la méthode naturelle de planification à l'aide du collier du cycle », a-t-il ajouté.
Financé par le ministère allemand de la Coopération et du Développement, via la Caritas Allemagne, le projet « Un monde sans faim » cible cinq mille ménages agricoles dans les provinces du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi. Caritas Congo ASBL et ses deux Caritas-Développement diocésaines de Molegbe et Budjala sont engagées, depuis 2018 dans sa mise en œuvre jusqu’à la fin 2022.










