Pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session de juillet 2022, dont les épreuves commencent ce 19 juillet, 115 157 candidats sont repartis dans 448 centres à travers le pays.
« L’augmentation du taux des candidats est de 4,36%, comparé à l’année passée », a fait savoir le président général des jurys, Serge Loukaka, qui a, par ailleurs, précisé que les candidats résidant en Chine ont passé les épreuves le 5 juillet. Ceux du Cabinda et de Luanda, en Angola, débuteront au même moment que les candidats inscrits sur le territoire national.
En vue de la bonne tenue de cet examen d’Etat, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a échangé avec les jurys et les chefs de centres, le 15 juillet. Il les a appelés à faire preuve de responsabilité en étant rigoureux face aux tentatives de fraude. Notons que les téléphones sont interdits dans les centres d’examen.
En rappel, l’année dernière au BEPC le département de la Lékoumou était arrivé en tête avec un taux de réussite de 71, 84%. Il venait-là de rééditer l’exploit puisqu’en 2020 il avait occupé la même place. Brazzaville et Pointe-Noire, qui présentent le plus grand nombre de candidats, avaient respectivement occupé la septième (59,68%) et la neuvième place (52,75%). Depuis plusieurs années, les deux départements ne parviennent pas à se faire une place dans le carré d’as. Ce sont les départements de l’arrière-pays qui terminent en tête. Il faudra attendre la publication des résultats du BEPC qui commencent ce 19 juillet pour savoir si la réalité sera la même ou pas.