Un an après sa création, 16 juillet 2021-16 juillet 2022, l’Association "les Amis d’Auguste Ipemba" à Bondy, France, poursuit ses activités statutaires "bon an mal an", à savoir : promouvoir la solidarité sous toutes ses formes, notamment en développant des activités de prévention, de développement durable et d'animation à caractère culturel, social et humanitaire.
À ce jour, l’association créée et présidée par la Franco-congolaise Roseline Morelli compte à son actif des activités culturelles, amicales de groupement d’entraide et de solidarité ici en France et là-bas au Congo.
En cette période de grosse canicule en France, les bénévoles de l’Association "les Amis d’Auguste", dans le sud de Bondy, ont organisé une activité de sensibilisation aux enjeux d’hydratation en distribuant gratuitement près de 700 bouteilles d’eau et en conseillant la population dans les pratiques de prévention.
Auparavant, le 26 juin dernier, l’association de la ville du footballeur Kylian Mbappé était présente au Stade de France pour la célébration de la Journée olympique 2022 "Paix et solidarité", Journée célébrée partout dans le monde le 23 juin permettant à chacun de s'initier à la pratique de sports olympiques en présence d'athlètes, dans le partage et les valeurs de l'olympisme. Cette participation, à deux ans des Jeux, sur un terrain de jeu d’exception aux abords du Stade de France, futur stade olympique de Paris 2024, dénote la ferme volonté de l’association d’être active dans la dynamique par le sport dans le département de Seine Saint Denis, en France.
Au Congo Brazzaville, au mois de mars, pour un des projets d’accès aux soins, l’association a constitué une délégation conduite par Roseline Morelli, à la fois, en tant que présidente et aide-soignante, et s’est rendue à Brazzaville pour la visite de l’hôpital psychiatrique de CHU de Brazzaville et de la maison de retraite Kabinsi à Mfilou.
La communauté congolaise est importante à Bondy. Elle compte en son sein plusieurs associations engagées, ici en France, dans la vie quotidienne du "Vivre-ensemble", et œuvrent, là-bas, pour le Congo, dans le cadre de la coopération décentralisée à travers de projets de proximité.
Adresse :
8 rue Saint-Louis-Prolongée
93140 Bondy
France