La remise à l'archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, des documents et des clés dudit centre, symbolisant ainsi la réception officielle de cette structure par l’archidiocèse de Lubumbashi a été faite dernièrement par le bourgmestre de Shituru, Placide Kisokola.
Le centre de santé de référence (CSR) Saint-Paul est construit avec les fonds de la redevance minière par la commune de Shituru. Ce centre a une capacité d’accueil de soixante-cinq lits. Il emploie près de cinquante-cinq agents de différentes catégories.
Outre le service des soins intensifs, ce centre comprend les services de kinésithérapie, de réanimation avec champ magnétique capteur des radiations, d’accompagnement psychosocial et cellule d’écoute, sans oublier la clinique mobile.
Mgr Fulgence Muteba Mugalu qui a procédé à la bénédiction de cette infrastructure a remercié la mairie de Likasi à travers la commune de Shituru qu’il a félicitée pour cet ouvrage construit, grâce à la redevance minière, au profit de la population de Likasi et de ses environs. Il a, par la suite, demandé aux gestionnaires ainsi qu’à tout le personnel de préserver la beauté et de prendre soin de ce CSR tout en leur rappelant qu’ils ont, désormais, une grande responsabilité et qu’ils doivent être à la hauteur des attentes de ceux qui ont offert cette infrastructure sanitaire et aussi de la population bénéficiaire.
Pour sa part, le médecin-directeur, le Dr Romain Kasongo, a présenté les services organisés dans les sept blocs que composent l’infrastructure du CSR : le premier bloc est réservé à l’administration et le dispensaire ; le deuxième, le troisième et le quatrième à l’hospitalisation où se trouvent la gynécologie, la pédiatrie, les urgences, la médecine interne femmes et hommes ; le cinquième à la maternité et à la chirurgie ; le sixième à l’imagerie et à la kinésithérapie et le septième bloc à la buanderie. En annexe au CSR, il y a aussi un bloc pour la morgue.