Assistance sociale : des produits de première nécessité remis aux triplés

Jeudi, Juillet 21, 2022 - 16:30

Le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki a remis le 21 juillet, un don de produits de première nécessité aux nouveau-nés à l’hôpital général de Djiri dans le neuvième arrondissement de Brazzaville.  

Le don a été composé de layette, produits laitiers, des savons de linge ainsi que d’une enveloppe financière dont le montant n’a pas été révélé.

Les triplés sont nés le 10 juillet, jour des élections législatives et locales au Congo par césarienne. Il s’agit de deux des triplés de sexe masculin et un de sexe féminin. A la naissance, les deux ont pesé 1,800 kg et le troisième 2,150 kg.

A ce jour, les nouveau-nés sont au service de néo-natal et bénéficient d’une prise en charge multidisciplinaire de qualité.

Ils sont issus du couple Djhon Akouélé Morokona et Ida Christelle Ngambé, une jeune fille mère âgée de 35 ans.     

En effet, les parents leurs ont attribué des prénoms du couple présidentiel ainsi que celui du ministre de la santé. Le premier enfant s’appelle Akouélé Morokona Koumou Denis, le deuxième Akouélé Morokona Péa Gilbert et la dernière Akouélé Morokona Poutou Antoinette.

D’après les informations de cet hôpital, le couple a été admis pour le cas d’accouchement. La femme présentait une grossesse à risque avec une hypertension chronique qui s’était compliqué d’une pré-éclampsie sévère (un risque élevé de survenue de crises convulsive et de coma).

Le ministre a expliqué après sa visite des triplés, qu’il était venu voir comment se portait la maman et les triplés. A cet effet, il a apporté sa solidarité et ses présents pour assister et accompagner la famille.   

« Grâce à la technologie toute l’équipe compétente a été averti de l’arrivée des triplés. Ce cas est particulier car nous avons constaté depuis le 10 juillet avec les médecins que la mère se trouvait dans un état critique. Il fallait agir pour sauver la mère et ses enfants », a-t-il indiqué, ajoutant que « le couple bénéficie des frais d’hospitalisation à la charge de l’Etat ».

Il a lancé un appel de solidarité à toute personne de bonne volonté à apporter son assistance à cette famille qui vient de s’agrandir.

Selon lui, le vœu d’avoir un emploi évoqué par la jeune fille mère sera examiné.         

Lydie Gisèle Oko
Légendes et crédits photo : 
remise de don à la mère des triplés (Adiac)
Notification: 
Non