Covid-19 : rendre le port de masque à nouveau obligatoire

Vendredi, Juillet 22, 2022 - 14:30

Dans le but de lutter efficacement contre la pandémie à coronavirus qui a refait surface dans le monde avec la 7e vaque en Europe, le parlement congolais a autorisé, le 20 juillet, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en demandant au gouvernement de rendre à nouveau obligatoire le port de masque sur toute l’étendue du territoire national.

La prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo pour 90 jours se justifie, entre autres, par le fait que le pays enregistre depuis quelques semaines de nouveaux cas de contamination. Selon les statistiques présentées au Sénat et à l’Assemblée nationale, du 10 avril au 17 juillet, 658 cas positifs ont été enregistrés dont un décès.

Des initiatives privées pour protéger la population

Sur instruction de l’administrateur maire du 9e arrondissement de Brazzaville, Ida Victorine Ngampolo, la société Globale Afrique Corporation (GAC) que dirige Martin Ngaleko Obambi a été autorisée à réaliser l’opération de désinfection des structures publiques et privées. Ceci dans le cadre de la protection des habitants de Djiri contre la Covid-19. « Dans le but de lutter contre la propagation de la pandémie à coronavirus (Covid-19), dans l’arrondissement 9 Djiri, il est demandé à toutes les structures de prendre toutes les mesures nécessaires pour la bonne réception de la société Globale Afrique Corporation, afin de mener une vaste campagne de désinfection », a instruit Ida Victorine Ngampolo.

Grâce à cette autorisation, l’ONG GAC est déjà à pied d’œuvre dans certaines structures publiques et privées. « Nous procédons actuellement à la désinfection des lieux publics et privés. Le travail que nous avions commencé sera achevé. Tant que la maladie continuera d'exister, mon équipe et moi serons toujours derrière le chef  de l'Etat et son gouvernement pour l’éradiquer », a rassuré le directeur général de  GAC, Martin Ngaleko Obambi. 

Notons qu’avant l'arrondissement 9 Djiri, cette société a effectué la même opération dans les départements de la Sangha, de la Likouala, de la Cuvette, la Cuvette-Ouest, des Plateaux et du Pool.

Parfait Wilfried Douniama
Légendes et crédits photo : 
Un agent de GAC à pied d’œuvre dans une structure à Djiri/DR
Notification: 
Non