Douze véhicules, tout terrain, ont été mis à la disposition des directions départementales de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, pour l’exécution des activités du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased) financé par la Banque mondiale.
Les véhicules réceptionnés, le 26 juillet à Brazzaville, par le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, vont renforcer les capacités opérationnelles des directions départementales dans la réalisation de leurs missions éducatives. « Ils vont faciliter la distribution des supports et matériels didactiques, la collecte des statistiques, l’enrôlement biométrique des enseignants, la formation décentralisée sur les nouveaux programmes », a indiqué le coordonnateur du Praased, Calixte Kolyardo.
Par ailleurs, la chargée de l’éducation à la Banque mondiale, Yvette Sacadura, a abondé dans le même sens évoquant l’appui à la logistique nécessaire à la formation et à l’encadrement des enseignants à travers le pays, des zones enclavées y compris. Ces douze véhicules couvrent, en effet, les douze départements.
Le ministre Jean Luc Mouthou, qui a officiellement reçu ces véhicules, a attiré l’attention des usagers qui ne sont autres que les directeurs départementaux. « Ces véhicules ne sont pas destinés à transporter du charbon, du bois, du ciment… Faites-en bon usage pour l’amélioration du système éducatif », a-t-il souligné tout en remerciant la Banque mondiale.
Le Praased, rappelons-le, couvre l’’ensemble des secteurs de l’enseignement avec pour objectif d’améliorer le rendement scolaire au primaire et au collège. Le projet s’appuie sur trois composantes conformément à la stratégie sectorielle de l’éducation. Assurer un enseignement de qualité pour tous ; améliorer la qualité et la gestion des ressources, notamment le personnel enseignant ; améliorer les performances du système. Les véhicules, qui viennent d’être mis à disposition à deux mois de la rentrée scolaire, contribuent à la réalisation de ces objectifs.