Le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC), Emmanuel Olita Ondongo, a lancé le 27 juillet un carnaval qui a arpenté les artères de Brazzaville avec pour message : « Tous, mobilisons-nous contre la corruption. Sinon, elle nous détruira ».
Le carnaval de sensibilisation de la population à la lutte contre la corruption est parti du siège de la Haute autorité de lutte contre la corruption en passant par les directions générales du Trésor ; des Impôts ; des Douanes ; la Caisse nationale de la sécurité sociale ; le ministère des Finances et du Budget ; la Caisse congolaise d’amortissement ; le Commandement territorial des forces de police… Les prospectus expliquant les missions de la HALC, le sens du combat contre la corruption ont été mis à la disposition des travailleurs de ces structures ainsi que les passants à travers des artères de la capitale. Le carnaval ponctué d’arrêts d’animation par un orchestre de la place et un groupe théâtrale : des chants et des sketchs pour faire passer le message de sensibilisation.
La lutte contre la corruption exige, en effet, l’implication de tous. C’est ainsi que l’initiative a obéit à la nécessité de contribuer à l’adhésion de l’opinion à lutter contre ce fléau par la dénonciation des faits de corruption. 1023 est le numéro vert consacré à cet effet. « Dénoncer est votre droit et un défi à votre portée », pouvait-on lire sur les prospectus distribués. Une manière d’encourager la population à utiliser ce contact téléphonique pour dénoncer.
Dans son mot de circonstance, le président de la HALC, Emmanuel Olita Ondongo, s’est dit satisfait de la bonne tenue de ce carnaval de sensibilisation. Il a, par ailleurs, souligné que le pays a fait quelques efforts pour redorer son blason en matière de lutte contre la corruption à l’échelle internationale. « Le Congo vient de gagner trois places au classement mondial sur l’indice de perception de la corruption, selon la dernière étude réalisée en 2021 par Transparency international, passant de la 165e place à la 162e sur 180 pays », a-t-il fait savoir. En deux ans d’exercice de la HALC, a-t-il poursuivi, le Congo a pu glaner ces trois places qu’il a attendues quinze ans durant.
En rappel, les membres de la HALC ont été nommés le 27 juillet 2020. Ils ont prêté serment devant la Cour d’Appel de Brazzaville pour accomplir leur mission avec probité, intégrité, impartialité et objectivité dans le respect de la Constitution, des lois et règlements de la République. Leur mission : prévenir et lutter contre la corruption, la concussion et la fraude et les infractions assimilées.
A l’issue du carnaval de sensibilisation, le président de la HALC a appelé les membres de la structure à redoubler d’efforts, à travailler d’arrache-pied en vue d’améliorer les performances et atteindre les objectifs fixés. Selon Emmanuel Olita Ondongo, il est question de permettre au Congo de gagner encore plus de points ou de places au classement mondial sur l’indice de perception de la corruption.