Législatives 2022 : le PCT se montre confiant à Mouyondzi au second tour

Jeudi, Juillet 28, 2022 - 15:34

Pour le second tour des législatives, dont le vote est le prévu pour le dimanche 31 juillet, la candidate du Parti congolais du travail (PCT) dans la circonscription électorale de Mouyondzi, Jacqueline Lydia Mikolo, bénéficie du soutien des mouvements politiques de la majorité présidentielle et des candidats malheureux au premier tour dont le député sortant, Michel Mboussi Ngouari, qui avait occupé la troisième place.

Le 31 juillet, dans la circonscription électorale unique de Mouyondzi, département de la Bouenza, les électeurs vont départager la candidate du PCT, Jacqueline Lydia Mikolo (22,21% au premier tour) et la présidente du Mouvement pour l’unité, la solidarité et le travail, Claudine Munari, (49,42% au premier tour).

Dans une campagne de proximité, faisant du porte-à-porte et rassemblant les jeunes autour des activités sportives, la candidate du PCT parcourt tous les villages de la circonscription en appelant au vote de la raison qui, selon elle, permettra à Mouyondzi de poursuivre sa marche vers le développement dans divers secteurs. L’entrepreneuriat des jeunes par la formation et l’accompagnement ; la réhabilitation des routes et pistes agricoles pour desservir les bassins de production de Mouyondzi ; la création des opportunités de transformation des produits agricoles pour diversifier l’économie locale afin que Mouyondzi, grâce à ses potentialités, puisse contribuer au développement socio-économique du pays, fait-elle savoir dans ses échanges avec les populations.

« Nous nous concentrons sur des actions concrètes, visibles, pérennes dans les secteurs de l’éducation, la santé, la formation, l’agriculture, l’entrepreneuriat et bien d’autres, qui apportent un changement dans la vie des populations sur le long terme », selon Jacqueline Lydia Mikolo, accompagnée de son collègue ministre et député, élu au premier tour dans le district de Sembé (département de la Sangha), Ghislain Thierry Manguessa Ebome.

Alliances

L’image montrant la candidate du PCT en compagnie du député sortant, Michel Mboussi Ngouari, défraie la chronique sur la toile depuis quelques jours. Celui-ci est arrivé troisième au premier tour avec 19,16%. Son rapprochement avec Jacqueline Lydia Mikolo parait comme un message clair dans le jeu des alliances pour le scrutin du 31 juillet. Les groupements politiques de la majorité ayant une assise dans la circonscription électorale de Mouyondzi font la même chose. Il faut donc attendre les résultats des urnes, l’issue du second tour, pour savoir à qui la bataille des consignes de vote aura profité.

En rappel, pour le second tour, dans l’ensemble le PCT a quatorze candidats en ballotage sur les 25 sièges qui restent à conquérir à travers le pays dont trois à Brazzaville, quatre dans la Bouenza, deux dans le Niari, deux dans le Pool, un dans le Kouilou et deux à Pointe-Noire. Ayant obtenu 103 sièges sur 151 au premier tour des législatives, ce parti politique affirme aborder le second tour avec sérénité, selon son secrétaire permanent chargé de la communication, Parfait Romuald Iloki.  

 

 

 

Rominique Makaya
Légendes et crédits photo : 
La candidate du PCT échange avec la population
Notification: 
Non