Le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, a remis le 1er août, au Palais du peuple, le premier lot des véhicules aux professeurs d'universités de la République démocratique du Congo.
Les professeurs d'universités admis à l’Eméritat ont reçu quatre-vingts véhicules neufs tout-terrain des mains du président de la République. Cette remise officielle est consécutive à la promesse qu’il avait faite aux professeurs dans le cadre de l'amélioration de leurs conditions sociales, notamment celle d’assurer leur mobilité afin de les rendre disponibles dans la dispensation des enseignements. En prenant la parole au nom des bénéficiaires, le recteur de l'Université de Kinshasa a remercié le chef de l'État pour son implication personnelle, puis le Premier ministre Sama Lukonde, pour l'intérêt qu'il a accordé à ce projet ainsi que le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire. Il a rappelé le contexte ayant prévalu à l’acquisition de ces véhicules ainsi que la volonté manifeste du chef de l'État de voir tous les professeurs d'universités véhiculés. Le recteur a également rappelé que jusqu'au 31 décembre de l’année en cours, tous les professeurs obtiendront leurs véhicules, tel que convenu avec le concessionnaire et le gouvernement congolais.
Il a profité de cette occasion pour soumettre à l’autorité suprême du pays les recommandations du corps professoral, à savoir la mécanisation de certains professeurs, le respect du protocole d'accord signé à Bibwa au mois de mars dernier avec le gouvernement dans lequel ce dernier avait pris l'engagement d'assurer la prime de recherche pour les professeurs, la mécanisation des nouveaux docteurs en thèse, et leur traitement de base suivant leurs grades.
Ce premier lot des véhicules sera donné aux professeurs émérites, a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Ce choix est dû au respect d'honorer les aînés dans la profession. Il en sera ainsi pour la suite du processus de distribution afin d'incarner l'objectivité ». Le recteur de l'Université de Kinshasa a fini par remercier le chef de l'État, au nom de tous les professeurs d’universités et instituts supérieurs. A la suite de son collègue de l’Unikin, le Pr Malembe Tamandiak, recteur honoraire de l'Ifasic, a remercié le président de la République pour ce geste historique. Il a plaidé pour la prise en charge des professeurs émérites conformément aux dispositions légales en la matière.
Prenant la parole à son tour, le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire a, quant à lui, remercié le chef de l’Etat pour avoir pris part personnellement à la distribution du premier lot des véhicules aux professeurs émérites mais aussi pour la volonté qu’il ne cesse de manifester dans l'amélioration des conditions socioprofessionnelles des professeurs d'universités et, particulièrement, des professeurs émérites. Cette distribution, selon le ministre Mohindo Nzangi, est l'une des réponses apportées aux revendications des professeurs dans leur cahier des charges à l'issue du dialogue de Bibwa. Dans les prochains jours, a-t-il annoncé , ce sera le tour des professeurs ordinaires, puis professeurs et professeurs associés de recevoir leurs véhicules. Il sied de rappeler que cette cérémonie de remise officielle des véhicules a connu la participation, outre du président de la République, du Premier ministre, chef du gouvernement, des ministres et d'autres personnalités du monde scientifique et universitaire.