Dans le cadre d’un programme de sécurité alimentaire, financé par Norad, à travers la Caritas Norvège, Caritas Butembo a organisé récemment une activité de sensibilisation avec les membres des Associations villageoises d’épargne et de crédit (Avéc) des personnes vivant avec handicap, dénommée " Wandugu Wadogo ».
La séance sur la gestion des « Avéc » s’est déroulée sur le site de Lukanga, dans la ville de Butembo. Elle a été animée par Mr José Poka, chargé de programme à la Caritas Congo. Celui-ci a demandé aux participants de renforcer les épargnes au sein de leur Avéc et d’y adhérer massivement afin d’accéder facilement au crédit. Selon les experts, l'Avéc offre aux emprunteurs des possibilités de crédit abordables, et un rendement d’épargne qui excède généralement celui obtenu auprès d’une institution officielle.'' C’est une approche bien adaptée aux ménages les plus démunis'', expliquent-ils.
Notons que l’association « Wandugu Wadogo » compte quarante-trois membres, dont vingt et une femmes. Les membres de l’Avéc «« Wandugu Wadogo » possèdent un champ de pomme de terre de 0.07 ha. Ils emblavent la pomme de terre de variété carolus. En outre, ils ont déjà reçu chacun un géniteur de lapin (onze lapins) à crédit.