La cheffe du département d’alertes et enquêtes au sein de l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), Nancy Zombo, a exhorté les autorités congolaises à diligenter une enquête sérieuse afin d’identifier les auteurs du vol du matériel de la Radio évangélique Butembo Oïcha (Rebo), une station confessionnelle émettant à Oïcha, dans le territoire de Beni, près de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Nancy Zombo a fait son exhortation à l'occasion d’un entretien avec la presse, le 13 septembre, au siège de l'Olpac, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa.
Dans son récit des faits, elle a fait savoir que le siège de la Rebo a été visité, le 12 septembre, vers 21 heures (heure locale), par deux individus en tenue militaire munis d’armes à feu. « Ces assaillants ont proféré des menaces à l’endroit d’Ishara Siwako et Delphin Sivaminia, tous deux techniciens du média qui assuraient la permanence », a indiqué la cheffe du département d’alertes et enquêtes à l’Olpa.
Elle a précisé que ces malfrats ont emporté du matériel de travail de ce média dont trois ordinateurs, un dictaphone et deux téléphones portables. « C’est une situation qui a réduit la radio au silence », a-t-elle déploré, ajoutant qu’avant de s’en aller, ces inciviques ont assené quelques coups de poing à Ishara Siwako. Ce dernier, selon Nancy Zombo, a senti d’intenses douleurs au dos. Cette responsable au sein de l’Olpa a condamné ces faits et pense que seule une enquête sérieuse pourra permettre d’appréhender ces malfrats qui opèrent dans cette partie de la ville où règne l’insécurité.