Enseignement général : des réflexions sur le profil de l’enseignant

Jeudi, Septembre 15, 2022 - 16:00

La 24e session du Conseil national de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, ouverte le 15 septembre à Brazzaville, planche sur la formation des enseignants de type nouveau, acteurs de l’amélioration du système éducatif.

« Le profil de l’enseignant dans le système éducatif congolais » est le thème sur lequel se tient la 24e session du Conseil national de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire qui rassemble, pendant trois jours dans la capitale, l’ensemble de la communauté éducative, les douze départements représentés. « Notre souci est de doter l’école congolaise d’un personnel enseignant de qualité, capable de répondre aux attentes du monde de plus en plus compétitif », a fait savoir le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou. Il a rappelé que les problèmes qui assaillent l’enseignant congolais sont connus, notamment la pénibilité de son travail, l’effondrement de l’effectif, le plan de carrière… Les travaux ne consisteront pas seulement à ressasser les difficultés déjà connues mais d’y apporter des solutions concrètes.

Par ailleurs, l’inspecteur général de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire a souligné que l’enseignant doit avoir des compétences pédagogiques qui consistent prioritairement à enseigner l’élève en ayant la capacité de le modeler, le socialiser, lui donner le savoir, le savoir-faire, le savoir-être utiles à son affirmation dans la société.

Pour sa part, la représentante du Fonds des Nations unies pour l'enfance, Chantal Umutoni, a salué les initiatives visant à renforcer la refondation du système éducatif en cours dans le pays. Il y en est le cas, selon elle, de cette 24e session du Conseil national de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire consacrée notamment à la formation des enseignants de qualité, cheville ouvrière du système éducatif.

Visiblement, il y a une continuité entre la session du Conseil national de l’enseignement de l’année dernière et celle de cette année. En 2021, en effet, la communauté éducative a réfléchi sur la maîtrise du personnel actif pour le fonctionnement harmonieux des structures scolaires. Aujourd’hui, il s’agit du profil de l’enseignant.

 

 

Rominique Makaya
Légendes et crédits photo : 
Le Conseil national de l’enseignement ouvert à Brazzaville
Notification: 
Non