Diplomatie : la RDC engagée dans le processus d’adhésion au traité de l’Organisation internationale du bambou et du rotin

Lundi, Septembre 19, 2022 - 12:30

Dans le cadre de la diplomatie agissante prônée par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la République démocratique du Congo (RDC) scrute actuellement toutes les voies susceptibles d’asseoir sa présence sur l’échiquier international par l’entremise de sa participation à diverses organisations cosmopolites. Une approche qui est en train de porter ses fruits, en témoigne la visibilité accrue dont bénéficie aujourd’hui le pays sur le plan international.

La RDC s’est engagée il y a peu, en effet, dans le processus d’adhésion au traité de l’Organisation internationale du bambou et du rotin. Sous la houlette de son président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le processus évolue plutôt de manière satisfaisante, l’objectif étant de voir le pays tirer profit des avantages liés au secteur du bambou et du rotin. Le chef de l'Etat, qui est déterminé à voir ce processus aboutir, y est longuement revenu dans sa traditionnelle communication lors de la soixante-neuvième réunion du Conseil des ministres du gouvernement de la République qu’il a présidée le 16 septembre.

Tout en saluant les étapes déjà franchies, le président de la République a insisté sur la nécessité de finaliser ce processus d’adhésion afin de donner au pays le statut de membre effectif, rapporte le compte-rendu ayant sanctionné ce Conseil des ministres. Le fait pour le gouvernement d’avoir déjà adopté la politique nationale bambou en août 2021 et obtenu le statut d’Etat observateur depuis le 22 octobre de la même année, prouve à suffisance que la RDC est sur la bonne voie pour revendiquer une place au sein de cette organisation.

Aussi le Premier ministre, Samba Lukonde, a-t-il été encouragé à signer, dans les meilleurs délais, l’instrument devant permettre un aboutissement rapide du processus d’adhésion en cours. Ceci devra permettre au ministre de l’Agriculture de préparer le projet de loi de ratification qui sera présenté incessamment au Parlement, conformément à l’article 213 de la Constitution.

Alain Diasso
Notification: 
Non