L'école de gastronomie Jean-Paul II s'est dotée d'une nouvelle salle équipée pour la formation et la pratique de ses différents services. Les apprenants de ce centre vont désormais améliorer leurs performances grâce à ce nouvel espace qui a été financé à hauteur de 10 000 euros par l'ambassade de l'Allemagne au Congo.
Située dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, Bacongo, l'école Jean-Paul II présente un nouveau visage et va ainsi améliorer et élargir l'offre d'enseignement, mais aussi renforcer la motivation des élèves.
« Cette salle va nous permettre de travailler davantage en stockant des produits et étendre nos activités. Merci beaucoup à son excellence, cela était un rêve qui se réalise aujourd'hui. Notre école est un catalyseur pour la formation en art culinaire », a expliqué Boris Songuessa.
Selon l'ambassadeur de l'Allemagne, Wolfgang Klaper, la gastronomie professionnelle est importante pour pouvoir accueillir des hommes d'affaires au Congo, pour créer davantage d'offres de loisirs et pour promouvoir le tourisme.
« Le projet s'inscrit donc parfaitement dans la ligne du programme gouvernemental qui prévoit de diversifier l'économie et de promouvoir le tourisme. Je peux vous assurer que l'ambassade d'Allemagne est heureuse de poursuivre sa collaboration avec l'école de gastronomie. Elle a, d'ailleurs, déjà participé à certaines réceptions dans ma résidence. L'implication dans la communauté internationale est importante pour permettre aux élèves d'acquérir une expérience pratique et pour les former, notamment à la préparation de plats internationaux », a-t-il signifié.
Dans cette école, les apprenants venant de plusieurs pays dont la Libye, la Côte d'Ivoire, le Congo, la République centrafricaine et autres améliorent leurs connaissances en cuisine.
Créée par des jeunes congolais ayant terminé leur formation en la matière, cette école offre la possibilité aux apprenants d'apprendre l'art culinaire, afin de valoriser la cuisine congolaise. Elle a été lancée en 2016 par son promoteur Boris Songuessa, un technicien supérieur en gastronomie. L'école de cuisine Jean-Paul II compte à ce jour plus de 350 jeunes hôteliers et gastronomes déjà formés et en activité sur le marché.