L’élection a eu lieu le 23 septembre à Loango en présence de la ministre des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa
Le président du conseil départemental du Kouilou, député de Kakamoeka, membre du parti congolais du travail(PCT) a souligné quelques objectifs stratégiques de ce département notamment la prise en compte des objectifs du développement durable(ODD) ; les objectifs stratégiques du PND 2022-2026 ; la vision stratégique du département du Kouilou ; les domaines de compétences dévolus aux départements.
Ainsi il a signifié qu’il perçoit son élection à la tête de l’institution locale comme la traduction de la confiance qui été placée en sa personne tant à l’échelon local qu’à l’échelon national. Non pas à lui seul, mais aussi aux deux autres membres de l’exécutif. Pour ce dernier, une mission noble et républicaine vient d’être confiée a savoir celle de mobiliser les énergies pour accompagner l’Etat à relever les défis de la relance économique et du rétablissement des équilibres nécessaires à la réalisation de la vision d’un Congo émergent, chère à son excellence, Denis Sassou Nguesso.
« J’en appelle à l’esprit d’initiative des conseillers départementaux, de nos collaborateurs, afin que les priorités héritées de la mandature passée soient repensées, si possible évaluées, et le projet de leur mise en œuvre élaboré pour être soumis, en urgence, à l’appréciation du bureau exécutif » a-t-il déclaré.
Le président du conseil départemental du Kouilou est secondé par Oscar Sitou et Joseph Mavoungou respectivement issus des partis MAR et du RDPS.