En marge de la cérémonie de la Fondation de Brazzaville au Congo, le Comité de jumelage Reims-Brazzaville a célébré également l'événement à Reims.
Les festivités de la commémoration avaient commencé dès la veille par un office religieux à la cathédrale Notre-Dame de Reims. « Oui, ce fut une belle messe, bien animée et célébrée en harmonie entre les chants africains et antillais entonnés par le Chœur Horizon», ont confié, à la sortie de la messe, les organisateurs qui avaient tenu à commémorer cet anniversaire de la fondation de Brazzaville par "la voix du Seigneur".
Le 3 octobre en début de soirée, en présence de Dimitri Oudin, adjoint au maire de Reims, de divers élus, des personnalités et des membres / sympathisants du Comité de jumelage Reims-Brazzaville, la célébration a porté sur la conférence donnée par l’historien Jean-Joseph Dardennes autour du thème "Brazzaville, histoire d’une capitale / Une capitale dans l’histoire".
De l’avis unanime des participants, ce fut un moment de satisfaction mémorielle dans le cadre de l’histoire entre le Congo et la France.