Livre: présentation de "Quand le coronavirus fait vaciller la planète"

Lundi, Octobre 10, 2022 - 12:11

L'auteur, Ghys Fortuné Bemba-Dombe, livre son constat sur l’arrivée et la gestion de la covid-19 lors de la présentation officielle, le 8 octobre à Paris, de son ouvrage.

Présentation livre Quand le coronavirus fait vaciller la planète par Ghys Fortune Bemba-Dombe, Paris gare de Lyon 8 octobre 2022Ghys Fortuné Bemba-Dombe s’est efforcé d’expliquer l’intime conviction l’ayant conduit à écrire ce livre. Selon lui, l’arrivée du coronavirus résulte de la logique de l’entrée à chaque millénaire. Bien d’autres pandémies ont terrassé l’humanité mais celle du moment a engendré une espèce d’atmosphère de terreur générale. En face, que ce soient les responsables politiques ou les autorités sanitaires, personne n’a pu empêcher les impacts sanitaires mais également politiques, économiques, judiciaires, sécuritaires, numériques, spirituels et sociétaux.

Le décompte des morts quotidiens par pays est cautionné dans son livre. Les diverses manières d’affronter la pandémie sont également mentionnées. Son constat se résume sur le fait que le monde a été saisi par un moment d’égarement collectif. 

Pour le journaliste d’investigation, écrire ce livre, c’est démontrer, chiffres à l’appui, que, par exemple, la gestion de la covid-19 a été moins catastrophique en Afrique par rapport à d’autres continents, malgré les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé.

Ecrire, c’est démontrer également que le coronavirus a eu ses bons et mauvais côtés en Afrique. Au Congo, le télétravail a vu le jour dans le monde des entreprises. Mieux encore, c’est dans ce pays que, durant le confinement, le gouvernement a mis en place un dispositif afin d’assurer aux élèves et étudiants la continuité éducative par des solutions alternatives comme des plateformes et ressources pour les apprentissages à distance, entre autres.

Dans l’assistance, de de nombreuses personnalités dont des médecins, journalistes et une présence remarquée de l’ancien ministre congolais Bonaventure Mbaya. Ce dernier, lors de la séance questions-réponses avec l’auteur, a fait le plaidoyer  sur l’importance à accorder à une telle œuvre, estimant que celle-ci revêtait les traces à laisser aux générations futures. Avec un groupe de chercheurs, lui-même, en tant que scientifique, a déjà entrepris des travaux de recherches dans le même contexte.

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Présentation livre "Quand le coronavirus fait vaciller la planète" par Ghys Fortuné Bemba-Dombe, Paris gare de Lyon 8 octobre 2022 / Marie Alfred Ngoma
Notification: 
Non