Travaux publics : la société ABC appelée à honorer ses engagements face à Multisectoral Sarlu

Message d'erreur

  • Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given dans theme_image_formatter() (ligne 605 dans /var/www/adiac/modules/image/image.field.inc).
  • Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given dans theme_image_formatter() (ligne 605 dans /var/www/adiac/modules/image/image.field.inc).
  • Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given dans theme_image_formatter() (ligne 605 dans /var/www/adiac/modules/image/image.field.inc).
Samedi, Novembre 5, 2022 - 07:30

Cette dernière, qui dénonce un partenariat entre elles qui aurait mal tourné, dit attendre de ce consortium de lui rembourser son argent déboursé dans le préfinancement de tous les travaux effectués dans le cadre de leur partenariat.

La société Multisectoral Sarlu, par son conseiller juridique, Mè Arsène Itofe, a tenu, le 4 novembre à Gombe, une conférence de presse, pour se plaindre du comportement de son partenaire d’affaires, le consortium d’entreprises Alliance des bâtisseurs du Congo (ABC). Cette activité a été précédée par un mouvement des jeunes et autres travailleurs de cette société constaté le lundi 31 octobre dernier devant le siège de l’institution financière Sofibanque et le ministère des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR).

La société Multisectoral Sarlu a regretté un contrat de partenariat entre elle et ABC qui aurait mal tourné à cause de la mauvaise foi de cette dernière.

A en croire Mè Itofe, en effet, tout est parti du moment la société ABC, qui est un groupement d’intérêt économique, un consortium de plusieurs sociétés a gagné des marchés de construction des routes et écoles à Kinshasa ainsi que dans les provinces du pays et des infrastructures dans le cadre des jeux de la Francophonie qui seront organisés dans la capitale congolaise, selon les appels d’offres lancés à travers le ministère des ITPR.

Ce juriste précise qu’après avoir gagné ces marchés, ABC était obligé de préfinancer tous ces travaux. Et, le consortium, qui n’avait pas des fonds pour le faire, a recouru au partenariat avec la société unipersonnelle Multisectoral Sarlu pour honorer ses engagements. « A partir du 24 novembre 2021, la société Multisectoral Sarlu apporte donc dans ce partenariat des grosses sommes d’argent : le premier montant a été de 937 500 dollars américains (USD), le deuxième montant, de 328 mille USD », a expliqué Mè Itofe. A l’en croire, selon l’entente entre les deux partenaires, les deux sommes devraient être remboursées du coup au mois de janvier 2022, étant donné que la société ABC devrait bénéficier des payements de l’Etat. « Arrivé à l’échéance, rien n’a été fait », a regretté le conseiller juridique de la société unipersonnelle Multisectoral Sarlu. Et d’indiquer qu’avant cette échéance, ABC avait encore bénéficié d’autres marchés en rapport avec la tenue des  jeux de la Francophonie en RDC pour lesquels elle a de nouveau recouru à la société Multisectoral Sarlu pour le préfinancement. Dans le cadre de cette nouvelle demande, ABC bénéficiera encore, en décembre 2021, d’une somme de 838 mille USD de Multisectoral Sarlu pour préfinancer ces marchés, avec la promesse ferme d’obtenir le remboursement en février 2022.

Mauvaise foi et abus de confiance de la part d’ABC

La société Multisectoral Sarlu regrette qu’alors que l’Etat congolais, par le biais de l’Office des voiries et drainages (OVD) et du Fonds national d’entretien routier (Foner), le ministère des ITPR ait effectué des paiements au bénéfice de la société ABC pour ces travaux réalisés et préfinancés, le consortium ne pense pas à honorer ses engagements vis-à-vis de son partenaire. « Pendant que nous avions des informations sures sur ces paiements de l’état, elle a commencé à tergiverser allant de promesses en promesses et alléguant que l’Etat ne l’ait pas encore payée. Et dans l’entre-temps, elle a continué avec les travaux », a souligné Mè Itofe. Pour preuve, note ce juriste, dernièrement, ils ont touché des grosses sommes liées au marché de la Francophonie mais, ils ne veulent pas rembourser l’argent que nous leur avons prêté.

Dans ce mécontentement, la société Multisectoral Sarlu fait savoir que le directeur général d’ABC,  Cédric Lungu, aurait créé une autre société privée, Solutions Lungu, qui est également venue vers la société unipersonnelle, pour solliciter un préfinancement d’un autre marché qu’elle aurait obtenu. Répondant positivement à cette demande, la société Multisectoral Sarlu a également défalqué une somme de 3 millions de dollars américains pour préfinancer ce dit marché. « Tous les travaux réalisés par ABC et Solutions Lungu ont donc été préfinancés par la société Multisectoral Sarlu. Malheureusement, quand ces deux sociétés reçoivent les payements de l’Etat, elles n’ont pas la bonne volonté de restituer l’argent de société Multisectoral Sarlu », ont regretté les responsables de cette société par leur conseiller juridique, Mè Arsène Itofe.

La société Multisectoral Sarlu en difficulté

Dans l’entre-temps, la société Multisectoral Sarlu se trouve par terre, en difficulté, à cause de ces préfinancements effectués qui ont rongé ses caisses. Elle est incapable d’honorer ses propres engagements notamment envers ses employés et autres partenaires, avec risque de mettre ses centaines d'agents dans la rue avec implication sur leurs familles.

Au mois de juin 2022, elle a acculé Cédric Lungu pour obtenir ses remboursements. Celui-ci lui enverait un chèque de 2 milliards de Francs congolais lui établi par le Foner et déposé à la Sofibanque, avec promesse que son compte devrait être crédité dans quelques jours et qu’il allait payer l’argent reçu de la société Multisectoral Sarlu. « Connaissant très bien le modus operandi de la société ABC, la société Multisectoral Sarlu a adressé une requête au président du Tribunal de commerce pour obtenir l’autorisation de pratiquer une saisie conservatoire sur les avoirs de cette société logés dans toutes les banques de la place. Le président du Tribunal de commerce a accédé à la demande de la société Multisectoral Sarlu, en lui donnant une ordonnance qui a permis de pratiquer cette saisie conservatoire », ont expliqué les responsables de Multisectoral Sarlu. Et de noter que toutes les banques ont déclaré les avoirs d’ABC à l’exception de la Sofibanque, qui n’a pas voulu exécuter cette décision judiciaire, oubliant qu’ABC avait déjà envoyé une note à la société Multisectoral Sarlu en rapport avec son compte dans cette institution bancaire. La société ABC sera poursuivie en justice pour cause de saisie. Mais, pour entrer dans ses droits, la société Multisectoral Sarlu a également esté en justice contre Sofibanque, pour avoir caché les avoirs d’ABC se trouvant dans ses livres.

Devant la justice, ABC est venue contester la saisie conservatoire pratiquée dans toutes les banques. Mais elle n’a pas eu gain de cause devant le Tribunal de commerce, qui a confirmé la créance, en l’enjoignant de payer des sommes dues à la société Multisectoral Sarlu. Sofibanque a, par ailleurs, été condamnée au payement d’un montant de 1 260 000 USD avec les dommages et intérêts de 100 000 USD.

Dans l’exécution de ces décisions, la société Multisectoral Sarlu a réussi à saisir tous les avoirs de la Sofibanque qui se trouveraient dans les banques commerciales de la place. Mais, force a été de constater que cette banque n’a pas d’argent dans toutes ces banques commerciales, les maigres sommes trouvées ayant déjà été saisies par d’autres créanciers. Ce qui a conduit les responsables de la société Multisectoral Sarlu à penser que les propriétaires de cette banque gardent leur argent dans leurs maisons ou dans leurs propres coffres forts. « Le directeur général de la Sofibanque a appelé les avocats de la société Multisectoral Sarlu à deux reprises dans son bureau pour négocier mais, il a commencé à les tourner en bourriques », s’est plaint un responsable de la société Multisectoral Sarlu. Et de souligner qu’en exécution de la décision judiciaire, les huissiers ont fait leur travail en saisissant les biens meubles de cette société dont les véhicules.

Ayant, aujourd’hui, des preuves que l’Etat congolais a payé des sommes pour ces travaux effectués, la société Multisectoral Sarlu réclame sa part. Elle exhorte, par ailleurs, l’Inspection générale des finances de contrôler toutes ces sorties des fonds et les travaux qui ont été exécuté ainsi que le mode et tous les méandres de passation des marchés de l’état dans lesquels cette société a décelé plusieurs zones d’ombre.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Photos: mouvement devant le ministère des ITPR et le siège de la Sofibanque/Adiac.
Notification: 
Non