Immoblier : les travaux de construction des centres des finances et du congrès avancent

Mercredi, Novembre 9, 2022 - 15:39

Cinq immeubles devant abriter le centre des finances, le centre des congrès et un hôtel cinq étoiles sont en construction dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, dans l'espace compris entre le ministère des Affaires étrangères et l'Athénée de la Gombe. 

Avec ses deux tours jumelles de vingt et seize étages, le Centre des finances devrait abriter les services du ministère des Finances et celui du Budget. Par contre, les tours du centre des congrès devraient abriter un grand auditorium de trois mille places, mais aussi des bureaux et plusieurs autres compartiments.

Quatre-vingt-dix-neuf jours seulement après la signature du contrat entre l'entreprise turque Milvest Company et le ministère des Finances, les travaux de construction de ces infrastructures ont atteint une vitesse de croisière. Selon la planification du constructeur, les grandes œuvres devraient se terminer dans cinq mois et l'ouvrage sera remis fin 2023.

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est allé se rendre compte lui-même de l'état d'avancement des travaux, le 8 novembre, en début de soirée. Sur place, le premier citoyen s'est rassuré des conditions de travail des ouvriers congolais avant de s'entretenir pendant une dizaine de minutes avec l'équipe turque.

Cette visite de chantier a également permis au garant de la nation de se rendre compte de l'extension du site qui couvre désormais l'espace du projet Rakeen qui n'a jamais connu un début de réalisation et tout l'espace de la direction générale de l'Office des routes, désormais délocalisé. De l'avis des constructeurs, l'ouvrage sera remis clé en mains à l'Etat congolais au dernier trimestre de 2023. « Les bâtiments en construction seront d'une architecture moderne et ils vont combiner confort et vision futuriste », soutiennent les constructeurs turcs. Visiblement satisfait de l'avancement des travaux à pas de géant, le président de la République a promis de revenir l'année prochaine pour l'inauguration. Ce qui est sûr, c’est que ces ouvrages, de par leur qualité et leur architecture, vont rajouter un brin de beauté dans une ville de Kinshasa qui peine à retrouver ses marques en termes d’attraction.     

 

Alain Diasso
Légendes et crédits photo : 
Une vue du chantier près de l'Athenée de la Gombe
Notification: 
Non