Le Festival international de la mode en Afrique (Fima) se tiendra du 7 au 10 décembre prochain, à Rabat, au Maroc, sur le thème ‘’ La synergie des cultures pour le développement de l'Afrique’’. Cette édition aura pour objectif de faire connaître les avantages que le secteur de la mode recèle en termes de potentialités et débouchés pour l'Afrique.
Fondé par le Nigérian Seidnaly Sidi Ahmed alias Alphadi, désigné depuis 2015 Artiste de la paix pour l’Unesco, ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco pour l'innovation et la création africaine et membre des cités gouvernements locaux unis d'Afrique, Fima est un événement qui vise à présenter et valoriser les œuvres des créateurs africains auprès des acteurs du secteur des arts et des représentants des médias internationaux pour une visibilité de ces derniers dans l'univers de la mode. Au-delà d'un simple défilé de mode, il réunit, dans le même espace, des acteurs en vue de révéler les richesses culturelles de l'Afrique.
Pour cette 14e édition, Fima offrira des défilés de mode et spectacles, des compétitions pour valoriser les meilleurs stylistes d'Afrique et de la diaspora dans les catégories telles que la maroquinerie, des bijoux et accessoires de mode. Aussi, sont prévus à cette rencontre interculturelle des tables-rondes axées sur les thèmes du financement de la mode et de la création, la protection de la propriété Intellectuelle, des appellations d'origine des créations africaines et l'utilisation des nouvelles technologies dans la production et le marketing.
Pour les organisateurs, Fima qui vient renforcer le processus de "Rabat, capitale africaine de la culture", constitue une source de fierté du continent africain puisqu'il contribue au rayonnement mondial de la culture africaine. Le Fima, c'est d'abord l'expression de la paix entre peuples, un espace de rencontres qui réunit les créateurs des cinq continents pour se connaître, élargir et vivifier la culture qui est le meilleur moyen de cimenter la paix entre les peuples.
Créé en 1998, le Fima est un événement artistique et culturel d'envergure internationale qui se tient tous les deux ans. Sa première édition a été organisée dans le désert de Tiguedit, au Niger. Il est soutenu par des grands noms de la mode mondiale parmi lesquels Yves Saint Laurent, Kenzo et Jon Paul cautier, avec pour objectif de faire connaître les avantages que le secteur de la mode recèle en termes de potentialités et de débouchés pour l'Afrique.