La Congolaise fait partie des auteurs retenus pour la neuvième édition du livre afro-caribéen qui se tiendra à Clichy? en France, du 25 au 27 novembre. Organisée par l’Association d’un livre à l’auteur, la rencontre sera un moment privilégié pour créer des échanges et rencontres dans une dynamique culturelle, artistique et humaine.
Le cadre servira à la dédicade des ouvrages de la jeune auteure congolaise, à savoir « Thippy Joe à l’école » et « Les Villis du royaume Loango ». Auteure depuis l’âge de 8 ans, Prescillia Poaty a conquis la sphère littéraire en diversifiant ses œuvres par des histoires vécues, ainsi que par des romans poignants. Les conflits armés que le Congo a connus en en 1997 ont servi d’inspiration à la jeune auteure pour son ouvrage " Timo", qui aborde le quotidien des enfants soldats des pays en conflits armés. Issue d’une famille aisée et fille d’un ancien Premier ministre congolais, elle a connu quelques périples sociaux lorsqu’elle se dirigea vers une vie indépendante à l’âge de 17 ans.
En 2011, elle crée l’organisation non gouvernementale humanitaire Lumière internationale, dont la mission est de venir en aide aux enfants déminus dans le monde. Elle conscientise également ses lecteurs en apportant une vérité sur la bonté mentale. C’est pour cette raison que ses œuvres telles que "Poésie paisible", " Victoire" et "Combat d’un timide" ont pour objectif premier d’apporter une résilience mentale au travers des mots qui riment bien avec sa poésie de rimes plates. Prescillia Poaty est influencée par des auteures comme Maya Angelou, Jane Austin, Christine de Pisan, Sindiwe Megane. Bercée par le multiculturalisme depuis son enfance en Afrique du Sud, elle a toujours pour premier amour la langue de son pays d’origine, le Congo.
La neuvième édition du salon du livre jeunesse afro-caribéen, qui se tiendra sur le thème " Contes, mythologies et légendes afro-caribéennes’’, aura pour objectif d’inciter le public à découvrir et redécouvrir un genre littéraire, à s’engager dans l’intérêt général, tout en favorisant des rencontres pour un intérêt commun qui est le livre et la lecture. Dans un état d’esprit du vivre-ensemble et de partage des cultures, la rencontre se traduira au tour des expositions et ventes de livres, de conférences, de rencontres entre auteurs, des ateliers d’écriture, de spectacles de contes.
Aussi, ce salon sera un moment idéal pour créer de nombreux échanges et rencontres dans une dynamique culturelle, artistique et humaine. Une occasion de mettre en synergie des compétences entre les éditions, les artistes, les créateurs afin de faire découvrir au public la création jeunesse et la culture afro-caribéenne à travers les contes, les albums, les bandes dessinées, les documentaires.