L’artiste congolais vient de remporter, avec sa chanson " Bokoko", le trophée de " Meilleur artiste d’Afrique centrale", lors de la 7e édition du Prix international des musiques urbaines et du coupé-décalé, le 6 novembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Le prix reçu par Roga-Roga et son groupe, Extra-Musica, est le cinquième après le trophée youtube obtenu en juin dernier pour avoir atteint vingt millions de vues; le kundé du leader charismatique de l’Afrique centrale, au kundé d’or au Burkina Faso, en 2021 ; le prix spécial pour la contribution de l’art et des industries créatives au primud, en Côte d’Ivoire, en 2021 ; le trophée de la francophonie au prix lokumu en République démocratique du Congo, en 2021.
La chanson "Bokoko" qui vient d’être primée est devenue, depuis 2021, un hymne planétaire qui défraie la chronique musicale. Celle-ci se veut être un modèle de diversité culturelle du monde dont personne ne pourra s'empêcher de bouger le corps, au rythme de la batterie typique de ce courant musical accompagné d'une guitare entêtante. La chanson remet au goût du jour l'ancien groupe Extra-Musica, ce qui fait tout naturellement un retour aux sources.
Primud, initié par l’artiste ivoirien Molare, est un événement annuel pour la promotion des meilleurs acteurs africains et de la diaspora qui se sont illustrés par leur talent. L’événement a pour but de récompenser et de rapprocher les artistes du large public, dont la sélection se fonde essentiellement sur la capacité des artistes, la qualité des chansons. Aussi, l’événement récompense tous ceux qui œuvrent dans la promotion de la musique dans leurs domaines respectifs, à savoir les maisons culturelles, les institutions, les managers, les réalisateurs, les entrepreneurs culturels, les producteurs. Il sied de rappeler que pour cette édition 2022, trente-huit artistes de différents pays africains ont été primés.