La 32ème édition de la journée africaine de la statistique célébrée à Pointe-Noire

Vendredi, Novembre 18, 2022 - 19:00

Les retrouvailles ont eu lieu le 18 novembre à la maison de la République en présence de Jean charles Ondoda, secrétaire général de la préfecture de Pointe-Noire. Il était accompagné de Roland Brice Mambou Miambanzila et de Kibangou Hombessa Eudoxie Claudine respectivement directeur de la coordination statistique à l’institut nationale de la statistique et directrice départementale de l’institut nationale de la statistique de Pointe-Noire

Célébrée sous le thème « Renforcer les systèmes de données en modernisant la production et l’utilisation des statistiques agricoles : comment mieux accompagner les politiques et améliorer la résilience de l’agriculture, la nutrition et la sécurité alimentaire en Afrique », les participants ont échangé  au cours de cette rencontre sur divers sous thèmes à savoir la présentation des attentes de l’atelier et du système statistique national ; la présentation des textes du système statistique national ; les réalisations et perspectives du système statistique national ; les comptes nationaux, statistiques du commerce extérieur et statistiques de la conjoncture ; les statistiques des prix et statistiques sur l’immatriculation des entreprises ; les enquêtes agricoles : Etat des lieux et perspectives.

Pour le directeur de la coordination statistique à l’institut nationale de la statistique, ce thème interpelle l’ensemble de la population et des pouvoirs publics à faire en sorte que l’agriculture puisse relever un certain nombre des défis en vue d’éviter l’insécurité alimentaire aux congolais. Les statistiques de l’agriculture doivent être produites de manière régulière pour que les membres du gouvernement prennent des décisions utiles pour développer ce secteur.

Pour sa part, la  directrice départementale de l’institut nationale de la statistique de Pointe-Noire a signifié qu’en s’associant à d’autres pays du monde en général et de l’Afrique en particulier la république du Congo prouve à travers cette célébration son attachement à l’amélioration de la statique officiel au service du développement durable et du système  statistique national.    

De son côté, le secrétaire général de la préfecture a expliqué que la nécessité de disposer d’un appareil performant et fiable est plus impérieuse, elle permet de mesurer régulièrement les performances  enregistrées au niveau départemental dans le cadre de l’exécution du programme du gouvernement de la république.  

Séverin Ibara
Légendes et crédits photo : 
Adiac photo, Photo de famille de la cérémonie
Notification: 
Non