Cette proposition de l'Association congolaise des femmes journalistes de la presse (ACOFEPE) a été soumise au bureau de l'UNESCO-RDC depuis juillet 2021 par l'entremise de son ancien Représentant-Pays, M.Ilbidou Jean-Pierre.
Dans l'objectif d'assurer le suivi de ce projet de demande de la consécration de la journée Internationale de la Presse-Ecrite, une délégation de l'ACOFEPE conduite par sa présidente nationale, Mme Grâce Ngyke Kangundu a échangé lundi 21 novembre 2022 avec le Représentant Pays de l'UNESCO, M.ISAIAS BARRETO da Rosa, L'actuel Représentant de l'UNESCO a réaffirmé son accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet qui vise à valoriser les chevaliers de la plume.
Pour sa part, la Présidente l'ACOFEPE, Grâce Ngyke Kangundu a fait savoir, au sortir de cet échange qu'il est temps que ''les chevaliers de la plume s'unissent pour réclamer la reconnaissance internationale du travail de notre métier "LA PRESSE-ECRITE ".
Par la même occasion, la présidente de l'ACOFEPE a lancé un appel d'adhésion à toutes les Associations professionnelles de la Presse-Ecrite et aux autres chevaliers de la plume à pouvoir adhérer à la Synergie des Associations des journalistes de la Presse-Ecrite en Afrique " pour la préparation d'un webinaire pour formuler un argumentaire commun.
Pour rappel, l'initiative de l'ACOFEPE part d'un constat malheureux celui de la non existence d'une journée internationale exclusivement consacrée à la presse écrite alors que le monde entier célèbre chaque 21 novembre et 13 février les journées mondiales de la télévision et de la radio.