Les respon.sables de l’organisation non gouvernementale (ONG) DKT ont signifié, lors d’une conférence de presse, le 1er décembre à Brazzaville, le lancement de leurs activités qui visent à sensibiliser et accompagner la population en matière de santé sexuelle
Basée aux Etats-Unis, l'ONG DKT est un esprit, une marque internationale qui met à la disposition de la population de plus de trente pays différents produits et services liés à la vie sexuelle. La conférence de presse organisée en présence des représentants des ministères de tutelle, des organisations de la société civile et des professionnels de santé marque ainsi la naissance de DKT Congo.
Selon son directeur pays, Jean-Christophe Carrau, cette structure non lucrative milite, à travers sa gamme riche et variée des produits, pour la santé sexuelle et reproductive ainsi que la planification familiale. « Nous avons des produits de qualité qui ont été testés et validés par les autorités compétentes. Nous avons des réseaux de distribution, cela nous permet d’aller vers la population pour la sensibiliser à la contraception », a-t-il indiqué.
Les produits DKT, notamment les préservatifs, les lubrifiants et bien d’autres, sont disponibles dans des pharmacies, centres de santé ainsi que chez des marchands. Jean-Christophe Carrau a confirmé, par la même occasion, que ces produits vendus à bas prix sont caractérisés par la protection, la durabilité et la disponibilité sur le marché.
Pour sa part, le responsable du développement commercial de DKT, Jules Ntumba, a indiqué que cette structure va procéder, en premier lieu, à la formation des agents avant ce qu’il appelle par le marketing social puis la distribution des produits dans les lieux de vente. « Les produits pour lesquels l’autorisation a été obtenue sont déjà sur le marché. DKT fournit également des dispositifs intra-utérins, des préservatifs de six couleurs et des gels intimes. DKT est une nouvelle opportunité qui s’offre à la population congolaise », a expliqué Jules Ntumba.
Les produits DKT sont non seulement pré qualifiés par l’Organisation mondiale de la santé mais aussi par des grandes marques et laboratoires internationaux. DKT fournit aux couples des solutions de planification familiale. Parmi ses marques les plus repandues en République démocratique du Congo, par exemple, il y a « Batela lobi na yo », « OK », « Aleze », « Chic et power fil ».
Notons que la date du lancement de cette organisation au Congo n’a pas été choisie au hasard puisque le 1er décembre représente la Journée mondiale de lutte contre le sida. C’est, d’ailleurs, pour cette raison que les responsables de DKT avaient invité le secrétaire exécutif du Serment universel, une organisation de lutte contre le sida. Dans son discours, il a rappelé le rôle joué par sa structure dans la lutte contre le sida en vulgarisant les méthodes ainsi que la sensibilisation à la gratuité des anti retro viraux.