Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa réélu à la tête de l'ANC

Mardi, Décembre 20, 2022 - 11:56

Le Congrès national africain (ANC), parti historique au pouvoir en Afrique du Sud, a réélu le 19 décembre à sa présidence Cyril Ramaphosa, qui a échappé à une procédure de destitution.

Le président sud-africain est aussi en difficulté depuis plusieurs mois en raison de son implication dans une affaire de cambriolage mais reste très populaire dans son pays malgré quelques critiques.

Cyril Ramaphosa, 70 ans, est donc bien parti pour décrocher un second mandat à la tête du pays, si l’ANC remporte les élections générales de 2024. Les militants de l’ANC lui en ont donné le mandat. « Il doit donc travailler dur pour rétablir un lien de confiance et pour montrer la volonté ainsi que la détermination de son gouvernement à lutter contre la corruption », a expliqué l'analyste politique, Richard Calland.

 « Il ressort très renforcé de cette élection et enhardi pour poursuivre ce qu’il a entrepris », déduit le politologue Ongama Mtinka. « Nous devons être derrière cette direction pour rendre l’ANC encore plus fort », a reconnu Pule Mabe, le porte-parole de l’ANC et candidat malheureux au poste de trésorier.

Cyril Ramaphosa a conservé finalement sa place, avec une majorité plus large qu’en 2017. Autour de lui aux postes-clés de l’ANC, il dispose d’alliés qui pourraient lui permettre de mener une politique de réforme plus musclée.

Organisé tous les cinq ans, le congrès de la formation qui dirige l’Afrique du Sud depuis l’élection de Nelson Mandela en 1994 est capable de « faire et de défaire des présidences ».

Selon l’analyste politique Richard Calland, le « top 6 » du parti, qui rassemble ses principaux dirigeants, est considéré comme l’antichambre du pouvoir. « En 2017, l’élection de Cyril Ramaphosa à la tête du parti avait signé la fin du règne de Jacob Zuma, après des années de corruption massive », rappelle-t-on.

Le bureau d’enquêtes chargé des affaires de corruption multiplie les mises en examen ces derniers mois. Mais la tâche à accomplir pour redresser l’Afrique du Sud est immense. Alors que l’ANC ouvrait son congrès, le gouvernement annonçait le déploiement de l’armée autour des centrales de la compagnie d’électricité publique Eskom, afin de les protéger d’actes de sabotage.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non