Cette organisation déplore, néanmoins, cette décision de fermeture de ces médias qui, selon lui, a été prise en violation manifeste de la loi portant attribution et fonctionnement du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).
L’organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a salué la réouverture de la radio Ekitela et la radio Numbampela, stations privées émettant à Lomela, territoire situé à 565 kms de Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru. Tout en prenant acte de la réouverture de ces médias, OLPA déplore, néanmoins, une décision qui, selon lui, a été prise en violation manifeste de la loi portant attribution et fonctionnement du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).
Les deux médias, rappelle OLPA, avaient reçu l’ordre de cesser leurs émissions après la réunion du gouvernement provincial du 17 septembre 2022 à Lusambo. Cette réunion, note cette organisation, a été présidée par le gouverneur de province qui a accusé ces médias d’être à la base de la recrudescence des tensions communautaires et ethniques, en se transformant en canaux de transmission des messages violents et à connotation tribale. La levée de la mesure de fermeture vient également d’être prise par le gouverneur de la province du Sankuru, Jules Lodi.
Les radios Ekitela et Numbampela, souligne l’OLPA dans un communiqué du 26 décembre 2022, appartenant respectivement au sénateur Moïse Ekanga, et au député national José Lumu. Ils ont repris leurs émissions, le 17 décembre 2022, après 91 jours d’interruption.