Lomami : OLPA exige la libération de deux journalistes à Lubao

Samedi, Janvier 7, 2023 - 09:45

Cette ONG, qui condamne l’interpellation injustifiée des professionnels des médias dans cette partie du pays, exhorte les autorités provinciales de Lomami à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la province.

L’ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse, l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), exige la libération de deux professionnels des médias interpellés à Lubao, à 200 kms de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. Il s’agit de Sylvain Kiomba et de Joseph Ebondo respectivement rédacteur en chef et journaliste à la radio Shilo FM, station privée émettant dans cette partie du pays.

Cette organisation note, en effet, que les deux journalistes, qui ont répondu, le 5 janvier 2023, à une invitation de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Lubao), ont été interpellés et privés de liberté par ce dit service. « Sylvain Kiomba a été privé de liberté, après avoir été soumis à un interrogatoire serré par le chef de poste de l’ANR qui l’a accusé de diffamation », a souligné l’OLPA dans un communiqué du 6 janvier. Et de noter que cette accusation est consécutive à la diffusion, le 4 janvier 2023, d’une déclaration du président de la Société civile locale, Crispin Lumami Tshite, sur les antennes de Shilo FM. Ce dernier, explique l’ONG, dénonçait l’existence d’un cachot clandestin à la résidence du chef de poste de l’ANR où une dame avait été détenue pendant 48 heures.

A en croire l’OLPA, Joseph Ebondo, qui s’y est rendu pour s’enquérir de la situation de Sylvain Kiomba, a été aussi interpellé et placé en détention au cachot de ce service de sécurité

Interpellation injustifiée des professionnels des médias

Pour OLPA, cette action de l’ANR/Lubao qu’il condamne constitue une interpellation injustifiée des professionnels des médias. « Il s’agit manifestement d’une atteinte grave au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme », a souligné cette association. Elle exige, par conséquent, la libération immédiate et inconditionnelle des journalistes et exhorte les autorités provinciales de Lomami à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la province.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Photo: Sylvain Kiomba et de Joseph Ebondo
Notification: 
Non