Visite du Pape en RDC : le souverain pontife appelé à visiter la prison centrale de Makala

Lundi, Janvier 30, 2023 - 15:15

Appuyant la demande des prisonniers et détenus préventifs qui sont chrétiens catholiques, la Fondation Bill Clinton pour la paix pense que cette descente dans ce centre pénitentiaire permettra au pape de se rendre compte des conditions carcérales dans cette institution.

S’appuyant sur la demande des prisonniers et détenus de confession religieuse catholique, la Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) a appelé le pape François à visiter la prison centrale de Makala en vue de se rendre compte des conditions carcérales dans cette institution. « La FBCP informe l’opinion tant nationale qu’internationale que lors d’une de ses visites de monitoring des droits de l’homme à la prison centrale de Makala en date du 28 janvier 2023, les prisonniers et détenus préventifs chrétiens catholiques ont invité le Pape François à la prison centrale de Makala pour aller constater leur ras-le-bol. », a fait savoir cette ONG dans un communiqué du 30 janvier.

Pour cette organisation, cette demande de ces pensionnaires de la principale maison carcérale de Kinshasa est motivée par la surpopulation y constatée, la malnutrition, le manque de médicaments, ainsi que les conditions de détention infra-inhumaines, les décès quotidiens, les conditions sanitaires déplorables et la lenteur des procédures judiciaires, etc.

La FBCP rappelle, en effet, que cette prison était construite par les colons belges avec une capacité de 1 500 places. Aujourd’hui, fait-elle savoir, elle héberge plus de 11 500 pensionnaires dont 2 750 seulement sont condamnés.

Cette ONG note que le samedi 28 janvier 2023 vers 14 heures, son équipe de monitoring a vu arrivés plus de cent détenus, pieds nus, avec comme seul habit, des culottes. « Ceci viole les articles 12 et  16 de la Constitution congolaise du 18 février 2006. Et, nous dénonçons les mauvaises conditions dans lesquelles les détenus sont transférés des parquets et cachots vers les prisons. C'est vraiment très inhumain », a souligné cette ONG.

La FBCP a souligné que sa délégation dont l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, le militant du l’ancien parti présidentiel, Barnabé Milingani, l’ancien ministre de Santé Dr. Ilunga, etc. L’ONG a dit constater qu'une tente était en train d’être construite pour permettre à l’ancien conseiller du président de la République, Fortunat Biselele, de recevoir ses visiteurs. Parce que jusqu’à alors, l’accès aux étrangers ou visiteurs dans les pavillons ont été interdits. Cette mesure, fait savoir la FBCP, était prise à cause de covid 19.

Cette ONG note, par ailleurs, avoir été informée que malgré la grâce présidentielle accordée, certains bénéficiaires ne sont pas encore libérées. Elle demande au cardinal Ambongo notamment, de transmettre cette demande des fidèles catholiques de la prison centrale de Makala au Pape François. L’organisation dit aussi attendre des autorités, d’envisager des sanction très sévères contre certains magistrats indisciplinés qui sont à la base de la surpopulation carcérale, le désengorgement des prisons, pour éviter le pire qui pointe à l’horizon ; l’accélération des procédures judiciaires ; l’amélioration des conditions de prisonniers et détenus préventifs dans tout le pays, et l’exécution sans tarder de la mesure de grâce présidentielle prise par le chef de l’Etat congolais.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Photo: Pape François/DR
Notification: 
Non