La cérémonie officielle de prestation de serment du maire de la ville de Pointe-Noire, Evelyne Tchitchelle a eu lieu le 4 février en présence de Didier Narcisse Iwandza, président du tribunal de grande instance de Pointe-Noire et d’autres autorités civiles et militaires
Dégageant l’importance et le rôle du serment, Chris Zekakany, procureur de la république près du tribunal de grande instance de Pointe-Noire a signifié que, le serment est une affirmation codifiée qu’une personne prononce et s’engage en vue de bien remplir le devoir d’un service. Ainsi s’adressant au maire il a dit, « Par cette engagement sur votre propre honneur vous serez consacrée en votre qualité d’officier d’état civile ».
Pour se tenir à l’abri des éventuelles manœuvres manipulatrices qui peuvent subvenir en vue de la délivrance des pièces d’états civiles, le procureur de la république, a aussi exhorté, le maire de la ville à être plus prudente et plus attentive avant la délivrance de toutes pièces.
Qui est madame Tchitchelle, née Moé Poaty Evelyne ?
Née en 1950, Evelyne Tchitchelle née Moé Poaty, est la première femme maire de la ville de Pointe-Noire. Elle est née sous le premier signe de zodiaque qui est un signe de feu, celui de bélier, elle est issue de la famille royale de Loango. Après ses études primaires, c’est 1966 qu’elle s’admet au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) au collège Notre Dame de Lourdes, avant de s’envoler en France pour un second cycle secondaire où elle a obtenu un baccalauréat littéraire en 1970. C’est en 1986 qu’elle décroche une licence es lettre à université panthéon Sorbonne à Paris, elle ajoute à cela un Brevet de technicien supérieur(BTS) en action commerciale obtenu à l’Institut universitaire de technologie à Paris.
L’année 1988, marque la fin de son parcours estudiantin, c’est dans son pays natal le Congo, qu’elle débute sa carrière professionnelle, dès cette année, elle est chef de service relations publiques et coopération au ministère du commerce près de la conservation, dans la décennie 1992, elle est tour à tour, directrice de la promotion commerciale au centre congolais du commerce extérieur puis directrice des foires et expositions nationales, directrice de la coopération au cabinet du ministre du commerce. De 2002 à 2004, elle est au centre congolais du commerce extérieur à Pointe-Noire avant d’être deux années suivantes, directrice départemental du commerce au Kouilou. Entre 2006 et 2022, elle est secrétaire générale de la chambre de commerce d’industrie, d’agriculture et des métiers de Pointe-Noire. Dans cette entre temps, elle est en 2012, secrétaire de la conférence permanente des chambres consulaires.
Femme de cœur, Evelyne Tchitchelle est handballeuse, elle n’a pas manqué de se distinguer dans la vie de diverses associations, mariée mère de quatre enfants, elle s’intéresse aussi à la lecture et à la musique, elle est membre du bureau politique du parti congolais du travail(PCT).