L’entrevue entre cette délégation et le commissaire provincial de la police de la capitale congolaise a notamment tourné sur des points liés à la mission de la police qui est la sécurisation des personnes et de leurs biens ainsi que sur le travail des ONG nationaux et internationaux des droits de l’homme et de leurs relations avec la police nationale.
Une délégation de points focaux de quatre sous-groupes thématiques des ONG des droits de l’homme, partenaires du Bureau terrain Kinshasa/Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme/BCNUDH (HCDH-Monusco) a été reçu, il y a quelques jours, par le commandant de la police de la ville-province de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, dans ses bureaux de travail. La délégation a été conduite par le président de l’Apvec-Ongdh et point focal du sous-groupe Monitoring des lieux de détention et suivi judiciaire de la Monusco/BTK, Maick Lukadi.
Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise/ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, s’est entouré, lors de cet entretien, de ses collaborateurs dont ceux chargés des questions juridiques, des contentieux et de la police criminelle.
Les échanges entre le patron de la police de la capitale congolaise et la délégation des HCDH-Monusco ont notamment tourné sur des points liés à la mission de la police qui est la sécurisation des personnes et de leurs biens ainsi que sur le travail des ONG nationaux et internationaux des droits de l’homme et de leurs rapports avec la police nationale. Les cinq principaux points ont notamment été la situation sécuritaire de la ville-province de Kinshasa, la situation des droits de l’homme dans la capitale congolaise ; l’état de lieu de la police dans la mégalopole ; la collaboration entre la police et les Défenseurs des droits de l’homme à travers un cadre de dialogue permanent, les tracasseries des agents appelés communément bureau 2 dans des différents carrefours de la ville de Kinshasa. Le commissaire provincial de la police et ses hôtes ont, à la fin, échanger des contacts, dans le but de garder une franche collaboration en vue de mieux s'assurer de la sécurisation, de la quiétude, de la paix par la police au profit des habitants de la ville province de Kinshasa.
A l’issue de ces échanges, cette délégation a fait part des soucis des ONG des droits de l’homme au commandant de la police/ville de Kinshasa quant aux comportements de ses éléments dans l’accomplissement de leur mission principalement, des cas des violations des droits fondamentaux de la personne humaine constatées sur terrain, dans les bureaux de la police et dans des lieux de détention.
De son côté, le général Sylvano Kasongo a rassuré la délégation des ONG des droits de l’homme sur la détermination de la police à remplir fidèlement et loyalement la mission lui confiée par la nation congolaise. Le commandant de la police/ville de Kinshasa a noté de ne ménager aucun effort pour annihiler tous ces différents tares constatés dans le chef des agents de la police à travers la ville. Il a, par ailleurs, souhaité une franche collaboration entre ces organisations et la police nationale en vue de permettre à ce corps de métier de bien remplir sa mission.
Le souhait, pour toutes les parties a été de perpétuer ces genres d’échanges pour un travail en synergie entre la police nationale et les ONG des droits de l’homme au bénéfice de la population tant de Kinshasa que de toute la République.