Entre portraits, paysages et description de la nature, Dech Etou, 21 ans, en deuxième année d'économie, est devenu le belvédère de son quartier grâce à ses portraits. De Roga Roga, à Sam Samouraï, en passant par Tidiane Mario, Diesel Gucci, Nix Ozay, Marvy Mvila..., célébrités et simples admirateurs font appel à lui pour réaliser leurs portraits. Peu aboutis à ses débuts, ses tableaux sont devenus au fil des ans des œuvres d'art de plus en plus sollicitées.
Vous désirez une personnalisation de votre portrait personnel ou familial ? Dech saura réaliser votre demande en reproduisant un portrait duplicata du modèle vivant de vous. Ce qui était un passe-temps à ses débuts est vite devenu une passion. Dech Etou, connu sous le nom de Dech Art Design, partage son temps entre ses cours à l'université et son atelier de peinture à Casis, quartier populaire au Nord de Brazzaville.
"J'ai toujours dessiné depuis mon enfance, je n'ai jamais pris de cours de dessin ou de peinture. Dessiner pour moi est aussi naturel que respirer, mais cela ne veut pas dire que je ne cherche pas à m'améliorer. Au contraire, je recherche sans cesse la difficulté pour la vaincre et être encore meilleur ", a dit timidement l'artiste. " J'élabore mes propres techniques pour être le plus efficace possible et ainsi pouvoir répondre à toutes les demandes de mes clients, même les plus ardus ", a témoigné Dech.
La peinture de portrait, genre ou l'intention est de montrer l'apparence visuelle du modèle réussi bien à Dech qui, au fil des ans, se perfectionne à la grande surprise de ses amis, proches et clients. En effet, son coup de pinceau, plus avisé et précis, retrace avec précision les traits et caractéristiques du visage du modèle. « Les détails sont impressionnants, il a retranscrit trait pour trait le portrait de ma mère », témoigne Cornelia Massamba, une écrivaine congolaise.
Du contrôle de la lumière à la justesse de l'expression de ses modèles, il parvient à capter avec pudeur et poésie rides, sourires, plis au front, fossettes pour en donner une interprétation personnelle et troublante...Roga Roga, musicien congolais, est aussi tombé sous le charme de cet artiste et ne tarit pas d'éloges lorsqu'il découvre son portrait. « Je suis impressionné, sa touche offre une bouffée d'oxygène et d'optimiste que lui-même a le secret. C'est évident, il a du talent, on se doit de le soutenir », a fait savoir l'artiste musicien.
Son enthousiasme, la magie avec laquelle il crée insufflent donc à ses œuvres un vent de fraîcheur singulier et intrigant. Méticulosité, incroyable précision, ses tableaux audacieux et subtils retracent trait pour trait les zones d'ombre, le traitement du visage (front plissé, les lèvres entrouvertes, tête penchée, regard sombre ou joyeux), bref chaque détail est bien réfléchi à la lumière. « Beaucoup de choses dans ma peinture : le travail sur la couleur, la recherche perpétuelle de lumière, je suis en quête permanente du juste équilibre », explique Dech qui utilise crayon, peinture, chiffons pour matérialiser ses tableaux qu'il vend à partir de 30 000 FCFA.
Rien ne serait plus réducteur que de le cantonner dans ce rôle de portraitiste, puisque c'est aussi un admirable peintre naturaliste même si ces tableaux dans ce domaine n’ont pas la même renommée.