La Maison des scénaristes et WeFilmGood lancent un appel à projets de longs métrages francophones pour le festival de Cannes 2023.
La date limite de l'appel à candidatures, concernant les scénaristes et réalisateurs des pays francophones du monde entier, est fixée au 15 mars. Pour postuler, chaque artiste est invité à rédiger un traitement de long métrage de huit à dix pages sur un sujet libre en français : fiction, animation ou documentaire. Par la suite, créer un profil ou se connecter à son profil sur la plateforme de la Maison des scénaristes ou de WeFilmGood.com et déposer son traitement.
« Dès que le projet est déposé et que vous avez validé les étapes 1 et 2, cliquez sur soumettre à la sélection et aux appels à projets, et allez au bout du protocole. Une fois la soumission effectuée, votre projet participe automatiquement à l’appel à projets pour Cannes », renseignent les organisateurs sur le site de l’appel à projets.
La prochaine étape consistera donc à envoyer un vidéopith de son long métrage en langue française, d’une durée maximum de 2min 30”. Il ne s’agit pas d’un trailer ou d’une bande annonce mais d’un plan séquence sans montage ni trucage où l’artiste doit se filmer en train de présenter son projet à l’aide d’une caméra, d’un téléphone portable ou d’une webcam. Une vidéo à envoyer à WeFilmGood.
Selon les organisateurs, une sélection finale choisira dans la shortlist les projets qui participeront aux rencontres auteurs-producteurs de la Maison des scénaristes au Festival de Cannes 2023 en vue de présenter leur projet lors d’une séance de pitchs en direct. « Même si votre projet n’est pas dans la sélection finale pour le Festival de Clermont-Ferrand, votre projet sera en ligne sur WeFilmGood et accessible aux producteurs en ligne », précisent-ils. En cela, cet appel à projets est une belle occasion pour les cinéastes africains, et particulièrement ceux du Congo, de se faire connaître et de se vendre auprès des gros noms de la production qu’ils n’ont pas souvent la facilité de rencontrer.
En professionnels aguerris ou en talents prometteurs, ce genre d’occasion n’est pas à négliger. De toutes les façons, cela ne coûte rien de tenter sa chance. A vos claviers et stylos, prêts, postulez avant le 15 mars !