Plaisir de la table : les ailes de poulet

Vendredi, Avril 7, 2023 - 15:26

L’ingrédient de cette semaine est bien présent à toutes les occasions dans les ménages. Les tout-petits et même les personnes plus âgées ne manquent pas une occasion de déguster simplement une aile de poulet sous ses différentes préparations. Découvrons-le ensemble.

Sur l’aile de poulet, il faudrait savoir qu’il est possible de la frire ou de la proposer à base d’un fond de sauve ou dans un bouillon. Mais ce n’est pas tout, on ne comptera plus, d’ailleurs, le nombre de vendeurs de poulet dans les quartiers périphériques mais également au centre-ville. Le poulet se commercialise bien et spécialement lorsqu’il est déjà braisé et proposé avec une cassonade de mayonnaise ou de ketchup.

Ailleurs, on optera pour de la viande rôtie, à la mode de Buffalo, piquante ou croustillante sans compter les ingrédients qui agrémenteraient ce plat. Ainsi, on retrouve des ailes de poulet au miel, au caramel, au soja, au piment ou simplement au four et la liste des associations possibles ou des modes de préparation n’est vraiment pas exhaustive.

Pour ce qui est de la coupe du poulet mais en particulier de l’aile de poulet, il est à noter qu’elle comprend essentiellement trois parties, le pilon appelé également mini-pilon, l’ailette qui est sans nul doute le morceau préféré des Congolais, puis la pointe de l’aile qui contient moins de viande à l’intérieur.

Quant au blanc de poulet qui tire son appellation du fait qu’il est plutôt clair, donc de couleur blanche, c’est un morceau qui provient des muscles dorsaux du poulet qui représente la partie la plus tendre. Cette fine masse est ensuite taillée dans le sens de la longueur. Mais parmi les morceaux de la poitrine, il y a le filet, l’aiguillette, l’escalope, le filet mignon ou le suprême.

De manière générale, la viande de poulet dans son ensemble présente au total six parties que sont le cou, la cuisse, la poitrine, le dos, le haut de cuisse, les pattes et enfin les fameuses ailes. Le boucher peut vous proposer une gamme de viandes exceptionnelles de par leur qualité, il suffit de bien se renseigner.

Et dans la découverte des morceaux du poulet, le sot-l’y-laisse est réputé pour être le meilleur, une pièce bien tendre et dont le goût ne laisse aucun consommateur indifférent. Sur son appellation toute drôle, certains spécialistes tenteraient d’en expliquer la raison. En effet, il s’agirait de transmettre ce message peu connu et très discuté selon aussi les différentes versions des dictionnaires, le sot-l’y-laisse indiquerait que « seul un sot laisserait ce morceau sans manger ».

Le poulet dans son ensemble est une viande particulière qui contient très peu de calories et est très faible en matières grasses. Par contre, elle est riche en protéines qui est un atout indéniable pour l’organisme humain qui évite donc de grignoter vue l’effet satiété qu’elle procure.

A bientôt pour d’autres découvertes sur ce que nous mangeons !

Samuelle Alba
Notification: 
Non